[Parution] “Les architectes et la fonction publique XIXe-XXIe siècle” / sous la direction de Catherine Bruant, Chantal Callais et Guy Lambert, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2022

“Les architectes et la fonction publique XIXe-XXIe siècle” / sous la direction de Catherine Bruant, Chantal Callais et Guy Lambert (membre IPRAUS/AUSser), Presses Universitaires de Rennes, octobre 2022, 1 Vol. (472 p.), Collection Art et société, EAN 9782753586246

Accédez au site éditeur : Les architectes et la fonction publique

Résumé éditeur

L’exercice libéral des architectes est souvent le seul identifié. Pourtant, nombre de ces professionnels assument des missions publiques, qu’ils soient « fonctionnaires » ou non. L’ouvrage analyse ces aspects moins connus du métier en France, dans une perspective diachronique depuis le XIXe jusqu’au XXIe siècle. Quelle est la nature des échanges entre les pratiques publiques et les pratiques privées ? Quel est le sens des concepts de création et de droit d’auteur dans le cadre public ? Quel avenir pour les rares corps ou groupes d’architectes exerçant aujourd’hui des missions publiques ? Telles sont les questions principales abordées par cet ouvrage. Il explore l’actualité brûlante des pratiques architecturales, interrogeant ainsi la manière dont la société (professionnels, élus, citoyens) s’empare de son environnement et met en oeuvre la valeur d’intérêt public accordée par la loi à l’architecture.

avec le soutien de l’ l’IPRAUS-AUSser (ENSA Paris-Belleville), du LéaV (ENSA Versailles) et l’ UMR 5319 Passages (ENSAP Bordeaux)

Les auteurs

Les directeurs de publication sont chercheurs dans les Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage :

Catherine Bruant, architecte DPLG, sociologue et diplômée de la FNSP, laboratoire de recherche de l’ENSA de Versailles (LéaV).

Chantal Callais, architecte DPLG, docteur en histoire de l’art, laboratoire Passages, UMR 5319, ENSAP de Bordeaux.

Guy Lambert, maître de conférences en histoire et cultures architecturales, ENSA de Paris-Belleville, IPRAUS, UMR AUSser 3329.

Contributions membres UMR AUSser

  • Denyse RODRIGUEZ TOMÉ (membre associée IPRAUS/AUSser) : “Prosopographie d’une profession impliquée dans les fonctions publiques en 1895”
  • Maxime DECOMMER (membre ACS/AUSser) : “Des carrières au sein de l’administration : le service des Bâtiments civils (1811-1830)” et
  • “Les agences des travaux des Bâtiments civils (1796-1908)”
  • Julien BASTOEN (membre associé IPRAUS/AUSser) : “Une agence d’architecture entre deux tutelles : les architectes du Sénat, du palais et du musée du Luxembourg sous la IIIe République”
  • Camille BIDAUD (membre associée IPRAUS/AUSser) : “Henri Deneux et le béton armé dans la reconstruction de Reims : le respect des formes et l’interprétation constructive”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search