Journée d’étude “20 ans après –  Le temps co-créateur des jardins –  Se projeter, Voir pousser, S’adapter” / DSA Architecture et Patrimoine de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville – 1er décembre 2022

La journée d’étude “20 ans après –  Le temps co-créateur des jardins –  Se projeter, Voir pousser, S’adapter”, organisée par le DSA Architecture et Patrimoine de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, avec le soutien de la Fondation des Parcs et Jardins de France et la participation du Master JHPP de l’ENSA Versailles, aura lieu le 1er décembre 2022 (9h30 – 18h) à l’ensa de Paris-Belleville (Amphi Bernard Huet, 60 bd de la Villette, 75019 Paris).

Accédez à l’annonce : 20 ans après

Entrée libre sur inscription auprès de : angele.denoyelle@gmail.com dans la limite des places disponibles.

Présentation

Ouverte au public, cette journée, qui s’adresse à la fois aux étudiants du Master Jardins Historiques de l’ENSA-V et aux étudiants du DSA Architecture et Patrimoine de l’ENSAPB, a pour objectif d’approfondir l’importance du temps dans les jardins – et donc la nécessité d’intégrer cette variable dans le projet – qu’il soit de création ou de restauration – mais aussi dans la gestion au long cours du jardin. 

Si on parle souvent des projets au moment de leur création, il est rare de mettre l’accent sur cette dimension du temps, qui en s’écoulant au rythme du vivant, fonde un jardin, et imprime sa marque sur les lieux. En outre, contrairement à la manière dont on a travaillé jusqu’ici, on ne peut plus être certain aujourd’hui que ce qu’on plante va vivre 20 ou 30 ans dans de bonnes conditions, aussi les méthodes d’intervention et de gestion sont à repenser.

Nous accueillerons ainsi des professionnels des jardins, paysagistes et gestionnaires, qui nous présenteront leurs approches du projet et du vivant ainsi que leurs expériences menées pour accompagner les plantations sur le temps long, compte tenu des changements climatiques dans leurs réalisations d’hier, aujourd’hui et demain.

Programme provisoire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search