Journée d’études “Circuler en ville : la modernisation des réseaux face à la conservation des espaces urbains (XIXe – XXIe siècles)” –

La quatrième journée d’études du séminaire Urbanisme et patrimoine. Débats, transferts et expériences en France et en Europe, intitulée “Circuler en ville : la modernisation des réseaux face à la conservation des espaces urbains (XIXe – XXIe siècles)”, aura lieu les 16 et 17 novembre 2022 à l’ENSA Strasbourg, salle G.3.05.

Accédez à l’annonce : Circuler en ville

Présentation

Le séminaire interroge la circulation des idées, entre la fin du XIXe et le début du premier XXe siècle, relevant de ce qui a pu être qualifié d’Art public, Esthétique des villes, Art urbain, Civic artStadtbaukunstArte di costruire la città… et l’évolution de ces idées et leurs mises en application durant le second XXe siècle. La dimension de « l’art urbain » sera envisagée dans les pratiques et théories de figures emblématiques du premier urbanisme en Europe, puis les modalités et les vecteurs (outils et acteurs) de la circulation de leurs idées vers la France.

Programme

Mercredi 16 novembre, 14 h :

  • Introduction par Angelo Bertoni (ENSA Strasbourg, Chaire Mobilités, AMUP)
  • Karen Bowie (AHTTEP/AUSser) : Urbanisme et mobilités, pistes de réflexion.
  • Andrea Pane (Université de Naples Federico II) : “Entre Rambuteau et Haussmann : les échos de l’urbanisme français dans la modernisation de la voirie à Naples au XIXe siècle”
  • Arnaud Passalacqua (Université Paris Est-Créteil, Lab’Urba/LIED) : “Le patrimoine urbain a-t-il été détruit, menacé, révélé ou renouvelé par les réseaux de transport depuis le XIXe siècle ?”
  • Toader Popescu (Université Ion Mincu, Bucarest) : “Une « drôle de guerre » : planification urbaine et ferroviaire en Roumanie avant 1920”

Jeudi 17 novembre, 9h : 

  • Louis Baldasseroni (université de Nîmes, CHROME) : “Maire bétonneur contre secteur sauvegardé ? Les ambiguïtés des politiques urbaines sous Louis Pradel à Lyon (1957 – 1976)”
  • Paul Smith (secrétaire général CILAC) : “Les patrimoines bâtis de l’automobile, à Paris et dans sa banlieue”

Programme avec résumés



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 4 novembre). Journée d’études “Circuler en ville : la modernisation des réseaux face à la conservation des espaces urbains (XIXe – XXIe siècles)” – Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ey

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search