Conférence d’Eric Alonzo (membre OCS/AUSser) : “L’architecture de la voie. Histoire et théories” – ENSA de Saint-Etienne – 29 novembre 2022

Eric Alonzo (membre OCS/AUSser) donnera une conférence : “L’architecture de la voie. Histoire et théories”, à – l’ENSA de Saint-Etienne, le 29 novembre 2022 à 18h30.

Accédez à l’annonce : L’architecture de la voie

Présentation

Nos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle Eric Alonzo lors de cet impromptu. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou au trafic automobile, elle est aussi celle de l’architecte, du paysagiste et de l’urbaniste.
À la lumière des trois paradigmes de l’édifié, du jardin et du flux, cette traversée du temps long, de l’Antiquité romaine jusqu’aux dispositifs les plus actuels, revient sur l’évidence des tracés — chemin, parkway, Autobahn, rail… — et en restitue l’épaisseur historique et théorique. Tout en exhumant une tradition qui unissait les savoirs et les métiers liés à l’aménagement, Eric Alonzo démontrera combien la voie est un élément permanent et constitutif du paysage, capable, à ce titre, de s’adapter aux reliefs, virages et perspectives de l’Histoire.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 4 novembre). Conférence d’Eric Alonzo (membre OCS/AUSser) : “L’architecture de la voie. Histoire et théories” – ENSA de Saint-Etienne – 29 novembre 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1f0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search