Appel générique 2015 : les projets internationaux encouragés – Agence Nationale de la Recherche

Appel générique 2015 : les projets internationaux encouragés – Agence Nationale de la Recherche

Accédez au site de l’ANR

Extrait du site de l’ANR : L’ANR s’attache à promouvoir la recherche collaborative en Europe et dans le monde, et ainsi à faire émerger des partenariats scientifiques de haut niveau entre équipes françaises et étrangères. Pour répondre à ces objectifs, elle propose notamment l’instrument de financement PRCI : Projets de recherche collaborative – International. Mobilisable dans le cadre de l’appel générique édition 2015, il permet aux équipes nationales de soumettre des projets en collaboration avec un certain nombre de pays.

Dans le cadre de sa politique de coopération internationale, l’ANR soutient le développement de projets de recherche transnationaux. Elle signe des accords qui permettent d’atténuer les barrières et de faciliter de cette façon les collaborations entre les équipes des différents pays. Ces accords peuvent porter sur des thématiques ciblées ou peuvent être ouverts à l’ensemble des thèmes de recherche financés par l’ANR. Chaque agence finance alors ses équipes nationales.

En ce qui concerne l’appel générique 2015, ces partenariats sont mis en œuvre via l’instrument PRCI. Les projets internationaux sont donc en compétition directe avec les projets nationaux. Les pays concernés sont l’Allemagne, l’Autriche, le Brésil (Etats de Pernambouc et de Sao Paulo), le Canada, la Chine, l’Inde, Hong Kong, le Luxembourg, le Mexique, la Roumanie, Singapour, la Suisse, Taiwan et la Turquie. Seules des collaborations binationales sont possibles. Les thèmes éligibles sont différents d’un pays à l’autre.

Une forte synergie est attendue et doit se concrétiser par une implication équilibrée des partenaires français et étrangers, ainsi que par l’identification d’un coordinateur scientifique dans chacun des pays.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *