Séminaire doctoral du LACTH pour 2014-2015 – LACTH (ENSAP de Lille)

Séminaire doctoral du LACTH pour 2014-2015 – LACTH (ENSAP de Lille)

Accédez au programme

19 novembre « Questions d’écritures » salle Pierre Eldin (après-midi)

>Domaine Conception, séance organisée par Frank Vermandel. Chercheur invité : Pierre Chabard (architecte et docteur en architecture, maître-assistant à l’ENSA de Paris-La Villette, cofondateur de la revue Criticat, membre de l’équipe de recherche AHTTEP (UMR AUSSER)) ; Catherine Blain (architecte, docteur en Aménagement et Urbanisme, ingénieur de recherche au LACTH) ; doctorante : Florence Plihon.

>Cette séance sera consacrée aux enjeux de l’écriture dans le travail de recherche et visera plus particulièrement à examiner et à confronter différentes formes et figures du texte savant dans les domaines de l’architecture, de la ville et du paysage.

17 décembre « Territoires occupés » salle Pierre Eldin

>Domaine Territoire, séance organisée par Isabelle Estienne, Chercheur invité : Clara Sandrini (architecte, docteure et HDR en architecture, chercheur au LRA, maître-assistante à l’Ensa de Toulouse); doctorante : Lina Bendahmane (architecte), doctorantes : Anissa Habane, ingénieur d’étude à Lille 1, doctorante au laboratoire TVES de Lille 1 et Lina Bendahmane, doctorante au LACTH.

>Le territoire ne peut se réduire à un espace géométrique, plastique ou purement abstrait. Il est toujours, d’une manière ou d’une autre, occupé par des hommes qui y vivent, en vivent, le traversent, s’y arrêtent, mais il est aussi, et dans le même temps, le résultat ou l’objet des préoccupations humaines.

25 février « Spatialités et milieu » (la séance aura lieu exceptionnellement le matin de 10h à 13h) salle Jean Challet

>Domaine Conception et séance conjointe avec le CEAC, séance organisée par Anne Boissière et Catherine Grout. Chercheure invitée : Marie-Pierre Lassus (musicologue, enseignant-chercheur à Lille3) ; doctorante : Mathilde Christmann.

> Cette 6ème séance commune au LACTH et au CEAC (Centre d’étude des Arts Contemporains de Lille 3) abordera cette année la notion de spatialité en son articulation avec la notion de milieu.

4 mars « Textures » salle Jean Challet

>Domaine Matérialité, séance organisée par Clotilde Felix-Fromentin. Chercheur invité : Tincuta Heinzel ; discutant : Philippe Louguet (architecte, chercheur associé au LACTH) ; doctorant : Vincent Gouezou (architecte).

>Les interventions permettront de balayer le sujet des « textures » sur des territoires aussi divers que, à l’échelle de l’objet, celui des matérialités textiles augmentées, ou à l’échelle du territoire, celui des moyens de représentation, où le textile se fait ici modèle par sa texture tissée.

1er Avril « Sans archives, pas d’histoire ? Enquêtes d’architectures du 20e siècle » salle Jean Challet

>Domaine Histoire, séance organisée par Catherine Blain. Chercheure invitée : Florence Wierre (historienne, chercheure Lacth) ; discutant : Richard Klein (architecte, docteur en Histoire de l’Art, HDR, chercheur au LACTH) ; doctorants : Catherine Meyer-Baud et Gauthier Vanoverschelde (architectes).

> Cette séance portera sur les sources d’archives, dont la consultation sinon le dépouillement exhaustif serait incontournable voire indispensable pour le chercheur en histoire. Pourtant, comme chacun sait, ces archives ne se livrent pas toujours facilement, notamment en histoire de l’architecture du 20e siècle – où lorsqu’existent des fonds d’archives, constitués, identifiés et préservés, leur consultation s’avère parfois problématique.

13 Mai « Présence graphique de la recherche en architecture et en paysage » (date à confirmer) salle Jean Challet

>Atelier des doctorants

>La séance propose à tous les doctorants du LACTH de traiter de la représentation, non dans la pratique de l’architecte et du paysagiste, mais dans la recherche en architecture et en paysage.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.