[Parution] et soirée de présentation le 12 décembre 2022 : “L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle” / Anne-Marie Châtelet (dir.), Amandine Diener (dir.), Marie-Jeanne Dumont (dir.) et Daniel Le Couédic (dir.), éditions Locus Solus, novembre 2022

Sortie en librairie, le 25 novembre 2022de l’ouvrage “L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle“, sous la direction de Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont (membre IPRAUS/AUSser) et Daniel Le Couédic, publié aux éditions Locus Solus, en clôture du programme de recherche HEnsA20.

Accédez au site éditeur : L’architecture en ses écoles

Une présentation de l’ouvrage sera organisée à la Cité de l’architecture et du patrimoine le 12 décembre prochain, de 19h à 21h. Elle sera accompagnée d’un débat réunissant auteurs et critiques d’architecture. Un point de vente sera assuré sur place par la librairie Volume.

L’inscription gratuite mais obligatoire : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/agenda/colloque-conference-debat/larchitecture-en-ses-ecoles-quelle-histoire

Présentation de l’ouvrage

Avec ses 704 pages et 341 notices rédigées par 147 auteurs, contributeurs au programme HEnsA20 ou spécialistes appelés sur certains sujets, cet ouvrageest le fruit d’un vaste effort collectif pour rassembler et approfondir, de manière inédite, un état des connaissances jusqu’alors fragmentaire. Le jeu des renvois permet de répondre à l’objectif posé : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle qui en aborde des dimensions plurielles – pédagogiques, professionnelles, territoriales, politiques, institutionnelles et matérielles – et qui couvre un éventail d’établissements impliqués dans la formation à l’architecture, telles les écoles d’ingénieurs. 

Allant du court article à l’essai, les notices reviennent tant sur les événements qui rythmaient la vie des études, les relations que les écoles ont pu entretenir entre elles ou avec la profession et le monde universitaire que sur la diversité des débouchés. Dessins d’architecture, photographies, extraits de gazettes estudiantines ou encore coupures de presse, l’encyclopédie met à l’honneur une iconographie riche, variée et jusqu’alors éparse. Répartie dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques, elle dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles et révèle la manière dont les sujets d’études ou de diplôme et les techniques de représentation varient au fil du temps. 



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 10 novembre). [Parution] et soirée de présentation le 12 décembre 2022 : “L’architecture en ses écoles, une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle” / Anne-Marie Châtelet (dir.), Amandine Diener (dir.), Marie-Jeanne Dumont (dir.) et Daniel Le Couédic (dir.), éditions Locus Solus, novembre 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1fd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search