Prix littéraire René Pechère 2022 : Catherine Maumi (directrice AHTTEP/AUSser) pour son livre “Frederick Law Olmsted-Architecte du Paysage”
En hommage à l’architecte de jardins belge René Pechère, le Prix René Pechère fondé en 2008, met en lumière des livres francophones remarquables dans les spécialités du jardin et du paysage. La remise du trophée de l’édition 2022 s’est tenue ce lundi 7 novembre au sein du Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA). A cette occasion, un jury franco-belge d’exception présidé par François Chaslin a désigné la lauréate Catherine Maumi (directrice de l’équipe de recherche AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette) pour son livre “Frederick Law Olmsted-Architecte du Paysage”.
Accédez au site : Prix littéraire René Pechère
Dossier de presse
Résumé du livre “Frederick Law Olmsted-Architecte du Paysage”
Tour à tour botaniste, fermier, journaliste, grand voyageur et défenseur de la Nature, Frederick Law Olmsted fut surtout le grand pionnier de l’architecture du paysage. 200 ans après sa naissance, son œuvre visionnaire conserve toute son actualité.
Auteur de certains des plus beaux parcs urbains américains, Frederick Law Olmsted (1822-1903) fut l’un des fondateurs et l’un des premiers praticiens et théoriciens de la Landscape Architecture. Face au dérèglement du climat, au déploiement de nouvelles pandémies et à la fracturation sociale, qui affectent nos environnements habités, ses idées conservent toute leur pertinence et leur actualité, notamment sur la fonction à la fois écologique, thérapeutique et démocratique de la nature dans la ville.
Rassemblant une sélection de ses textes majeurs, pour la plupart inédits en français, ce recueil embrasse les multiples voies de son action novatrice : les parcs urbains (Central Park à New York, Washington et Jackson Park à Chicago, Franklin Park à Boston) ; les « systèmes de parcs » [park systems], véritables respirations vertes au cœur des grandes métropoles ; les extensions suburbaines [suburbs], combinant lotissements de maisons et protection du paysage commun (comme à Riverside) ; ou encore les grandes réserves naturelles qui concilient la préservation de la Nature sauvage et son accès au plus grand nombre. Ces textes rendent compte avant tout de la mission sociale et politique qu’Olmsted assignait à l’architecte du paysage. En façonnant la terre et en ordonnançant le végétal, c’est toute la puissance civilisatrice et émancipatrice de la nature qu’il entendait révéler. (d’après résumé éditeur)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (21 novembre 2022). Prix littéraire René Pechère 2022 : Catherine Maumi (directrice AHTTEP/AUSser) pour son livre “Frederick Law Olmsted-Architecte du Paysage” Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1fh