Masterclasses Malaquais Saison 1 : “écrire l’histoire – penser l’architecture” : Conférence de Panayotis Tournikiotis – ENSA Paris-Malaquais – 1er décembre 2022

Présentation

Conférence 2/6 des Masterclasses Malaquais Saison 1 : « écrire l’histoire – penser l’architecture »
Comment, pourquoi, sur quoi travailler l’histoire aujourd’hui ?
Qu’apporte-t-elle aux architectes, et plus largement à tous celles et ceux qui s’interrogent sur les conditions contemporaines d’habitation, de construction ou de réparation des milieux habités ?
Ouvertes à toutes et tous, les Masterclasses de Paris-Malaquais invitent six historiens et historiennes de renom à venir partager leurs travaux, exposer leurs méthodes et leurs questionnements sur l’architecture.

L’histoire est une discipline qui fait aussi profession, elle est une invention plutôt moderne voire une construction, un dispositif idéologique et politique, un discours qui oscille entre la science et la littérature, sans épargner l’autobiographie. Mais elle peut être aussi partie prenante d’une méthodologie dans la mise en forme du projet architectural et urbain. L’important ce n’est pas un certain état d’origine, qu’il existe ou pas, mais sa descendance et sa réception voire son impact dans la production contemporaine. L’histoire est dans la ville.

L’intervenant

Panayotis Tournikiotis a étudié l’architecture, l’urbanisme et la philosophie à Athènes et à Paris. Il a enseigné la théorie de l’architecture à l’École d’architecture du Polytechnique d’Athènes depuis 1990. Ses recherches portent sur l’histoire critique de l’architecture et sur la manière dont l’interprétation du passé peut contribuer à la mise en place interdisciplinaire du projet en architecture et en urbanisme. Il a notamment publié Adolf Loos (1991), l’Historiographie de l’architecture moderne (1999), des essais sur l’architecture contemporaine (2006) et La diagonale de Le Corbusier (2010). Depuis dix ans il travaille sur Athènes et la mise en place interdisciplinaire du projet urbain.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search