[Appel à contribution] pour le colloque “Habiter les faubourgs et les banlieues de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui” (date limite : 15 février 2023)

L’appel à contribution pour le colloque “Habiter les faubourgs et les banlieues de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui : nouvelles approches croisées sciences sociales, patrimoine et médiation” qui aura lieu les 16 et 17 novembre 2023 au Mans, est ouvert.

Accédez à l’annonce sur Calenda : Habiter les faubourgs et les banlieues

Comité d’organisation

  • Emmanuel Bellanger, historien, CHS, CNRS.
  • Muriel Cohen, historienne, TEMOS, Le Mans Université.
  • Marie Ferey, attachée de conservation, Inventaire général, Région des Pays de la Loire.
  • Frédéric Fournis, chef de pôle Inventaire, Région des Pays de la Loire.
  • Hervé Guillemain, historien, TEMOS, Le Mans Université.
  • Enora Rousset, chargée de valorisation du patrimoine, Région Pays de la Loire.

Résumé

L’ambition de ce colloque est de proposer un état des lieux des recherches qui abordent l’histoire des faubourgs et banlieues sous l’angle des modes d’habiter et de la vie quotidienne des habitants. Il vise à confronter des travaux scientifiques interdisciplinaires, mais aussi à réfléchir aux nouvelles formes de patrimonialisation et de médiation qui permettent à tous les publics d’appréhender la complexité sociale de l’histoire des faubourgs et des banlieues. 

Informations pratiques

Les propositions de communication ou de poster compteront 3000 signes environ. Elles seront accompagnées d’un CV et d’une courte bibliographie des travaux de l’auteur. Elles devront être envoyées à marie.ferey@paysdelaloire.fr et muriel.cohen@univ-lemans.fr, avant le 15 février 2023.



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 24 novembre). [Appel à contribution] pour le colloque “Habiter les faubourgs et les banlieues de la fin du Moyen Âge à aujourd’hui” (date limite : 15 février 2023). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1fo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search