1ère séance du séminaire “Enjeux contemporains du labex CAP” – 7 novembre 2014 – Ministère de la culture et de la communication

1ère séance du séminaire “Enjeux contemporains du labex CAP” : “Mondial – National / Universel – Identitaire”

Cristiana Cameron (Université de Montréal), Pepe Serra (Museu Nacional d’Art de Catalunya), Bernard Toulier (Ministère de la culture et de la communication), Discussion animée par Pascal Liévaux (Ministère de la culture et de la communication)

Date : 7 novembre 2014

Lieu : Ministère de la culture et de la communication, 182 rue Saint-Honoré, Paris 1er

Séminaire organisé par : la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Ministère de la culture et de la communication et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA)

Accédez au programme : Enjeux_du_Patrimoine_1

Présentation par les organisateurs : Dans le contexte général de la globalisation, marqué par l’affirmation de nouvelles communautés, de nouvelles polarités, et par la remise en cause des hiérarchies culturelles, l’idée d’un patrimoine mondial, ou d’un patrimoine de l’Humanité, conçue comme le cadre du dépassement des revendications patrimoniales nationales est confrontée à l’émergence de sentiments patrimoniaux locaux, souvent identitaires. Tandis qu’en Europe le débat s’engage sur l’opportunité de fonder une identité commune sur un patrimoine européen partagé, les populations des nations issues de la décolonisation, s’approprie de façon contrastée les patrimoines issus de la période coloniale. Ces démarches portent en elles une remise en cause du principe même d’universalité longtemps poursuivi par les politiques internationales. Elles échappent en grande partie aux systèmes hiérarchiques ou hégémoniques établis et mettent en cause les institutions existantes, posant la question de l’expertise, de ses critères et des cadres institutionnels pertinents pour conduire sur ces enjeux des discussions collectives. Plus largement, elles conduisent à s’interroger sur la possibilité d’une gouvernance mondiale, ou d’un consensus international, sur le risque de reconduction à d’autres échelles ou dans d’autres partie du monde de projets culturels au service de politiques nationales.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.