[Parution] “Changement climatique : la transition écologique dans l’enseignement et la recherche” / sous la direction de Hassan Aït Haddou, Dimitri Toubanos et Philippe Villien, ISTE éditions, novembre 2022

Parution de : “Changement climatique : la transition écologique dans l’enseignement et la recherche” / sous la direction de Hassan Aït Haddou, Dimitri Toubanos et Philippe Villien, ISTE éditions, novembre 2022, 1 Vol. (282 p.), collection “Sciences, société et nouvelles technologies”, ISBN papier : 9781784058814

Accédez au site éditeur : Changement climatique

Accédez à la parution en janvier 2022 de l’ouvrage en version anglaise : Ecological Transition in Education and Research

Résumé éditeur

Cet ouvrage traite du changement climatique, thématique urgente de la transition écologique. Les réalités scientifiques et les conséquences de ce phénomène sont de plus en plus connues et concernent directement les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Les travaux de recherche présentés dans cet ouvrage collectif pluridisciplinaire ambitionnent de contribuer à la reconnaissance des conséquences du changement climatique et aux actions d’atténuation et d’adaptation. Les auteurs s’appuient sur des recherches-actions, des innovations pédagogiques et des pratiques concrètes de transition hors des écoles.

Changement climatique valorise les pratiques pédagogiques et les recherches sur le changement climatique et donne matière à penser et à agir grâce à la diversité des réponses architecturales et paysagères, au réchauffement et aux épisodes extrêmes.

Les coordonnateurs

Hassan Aït Haddou est directeur du laboratoire LIFAM et maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM).

Dimitri Toubanos est architecte et urbaniste. Il est maître de conférences à l’ENSA Paris-Val de Seine, enseignant à l’ENSA Paris-Belleville, chercheur au laboratoire EVCAU et chercheur associé au laboratoire LIAT.

Philippe Villien est architecte et urbaniste. Il est maître de conférences à l’ENSA Paris-Belleville, chercheur à l’IPRAUS/AUSser et à Efficacity.

Sommaire



Citer ce billet
Pascal Fort (2022, 9 décembre). [Parution] “Changement climatique : la transition écologique dans l’enseignement et la recherche” / sous la direction de Hassan Aït Haddou, Dimitri Toubanos et Philippe Villien, ISTE éditions, novembre 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1gc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search