[Appel] à contribution pour le colloque “Chercher hors des mots. La recherche à l’épreuve du dessin en architecture” (date limite : 01 mars 2023)

Comité d’organisation

  • Julie CATTANT, architecte, docteur en architecture, maître de conférences VT à l’ENSA de Lyon, chercheure à EVS-LAURe et chercheure associée au GERPHAU.
  • Rovy PESSOA FERREIRA, architecte, maître de conférences associé à l’ENSA de Lyon, doctorant-chercheur à EVS-LAURe.

Résumé

Ce colloque centré sur les productions hors des mots des chercheurs propose d’interroger plus particulièrement les représentations visuelles dessinées en situation de recherche. En considérant les modes de fabrication des dessins, les méthodes dans lesquelles ils s’inscrivent et les outils qu’ils mobilisent, nous souhaitons ouvrir des questionnements épistémologiques sur la recherche en architecture et sur ce que l’on pourrait nommer la « recherche par le dessin ».

Appel

Si les recherches qui étudient l’architecture, l’urbain, les territoires et les paysages ne peuvent se passer des mots pour expliciter leurs démarches et leurs résultats, elles s’énoncent et se construisent aussi en dehors d’eux. Les chercheurs qui interrogent les établissements humains produisent un large ensemble de traces pour observer, décrire, annoter, abstraire, schématiser, mesurer, analyser, projeter, problématiser, restituer des réflexions… En considérant les modes de faire des chercheurs en dehors des mots, cet appel propose plus précisément de s’intéresser aux figurations dessinées qu’ils produisent. Dans le cadre de cet appel à contributions, nous entendons par dessin l’ensemble des objets et des « pratiques d’inscription » (Lucas, 2019) visant la médiatisation visuelle de l’investigation scientifique et du processus de conception architecturale. La figuration d’un phénomène peut ainsi contribuer à l’explicitation et à l’analyse d’éléments empiriques, à l’objectivation de données perceptives, à la mise en évidence de matériaux sensibles et qualitatifs (Olmedo, 2015), révélant des caractéristiques spécifiques qui dépassent la mise en mots. En interrogeant la production d’objets visuels réalisés en situation de recherche, il s’agit de considérer les modes de fabrication de ces représentations, les méthodes dans lesquelles elles s’inscrivent et les outils qu’elles mobilisent. Parce qu’il nous semble que cette épistémologie de la « recherche par le dessin » produit des interfaces avec l’épistémologie du projet, les réflexions menées permettront sans doute de poursuivre les débats sur les relations entre la recherche en architecture et le projet. Il s’agit enfin de questionner les spécificités de la recherche en architecture et ses convergences avec des champs disciplinaires qui interrogent eux aussi leurs productions dessinées.

Accédez à l’annonce sur Calenda : Chercher hors des mots

Informations pratiques

Cet appel à communication s’adresse aux chercheurs, doctorants et enseignants-chercheurs dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’aménagement du territoire. Il est également ouvert aux chercheurs qui interrogent aussi le dessin au sein de leur champ disciplinaire (anthropologie, sociologie, arts, esthétique…), ainsi qu’aux concepteurs qui s’engagent dans des démarches de recherche.

Les propositions sont à remettre sur le site www.horsdesmots.sciencesconf.org
avant le 1er mars 2023

Contacts et questions pratiques : julie.cattant@lyon.archi.fr, rovy.pessoa-ferreira@lyon.archi.fr



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 2 janvier). [Appel] à contribution pour le colloque “Chercher hors des mots. La recherche à l’épreuve du dessin en architecture” (date limite : 01 mars 2023). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1gl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search