Programme Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) (ANR – Edition 2013)

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé l’édition 2013 du programme Jeunes Chercheuses/Jeunes Chercheurs.

Date limite de soumission des dossiers : jeudi 17 janvier 2013 (avant 13h)

Accédez au site de l’ANR

Présentation extraite du site : Le programme “Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs” a pour but de soutenir les projets de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome un sujet propre et leur donner la possibilité d’exprimer rapidement leur capacité de recherche exploratoire et d’innovation.

Ce programme est ouvert à toutes les disciplines scientifiques. Il s’agit d’identifier et de soutenir des projets scientifiques originaux portés par des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs ayant un emploi permanent et éventuellement d’aider ces jeunes chercheurs à former des équipes autonomes ou visant à le devenir. Ce programme a notamment pour ambition de préparer les jeunes chercheurs à la soumission de propositions de projets dans le cadre des appels à projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Chaque proposition de projet est portée par un coordinateur qui pourra constituer une équipe afin d’atteindre les objectifs scientifiques définis dans la proposition. En cas de sélection du projet, seul l’organisme de recherche désigné par le coordinateur recevra l’aide de l’ANR.

La proposition de projet de recherche doit présenter des caractères d’originalité et de nouveauté par rapport aux axes de recherche du laboratoire auquel appartient le coordinateur. La sélection, fondée sur la qualité scientifique, privilégiera ces deux critères.

L’appel à projets “Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs” 2013 est ouvert à tous les champs de recherche. Tout projet de recherche, de l’amont aux applications innovantes, entre dans le cadre de cet appel à projets. Celui-ci est ouvert aux propositions de projet de recherche fondamentale, de recherche industrielle et de développement expérimental. Sont exclus de cet appel à projets, les projets portant principalement sur la constitution de bases de données ou d’infrastructures de recherche.

Les intitulés des 21 comités d’évaluation de l’appel à projets « Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs » 2013 et les disciplines associées à chacun de ces comités sont listés dans une annexe “Disciplines”, disponible dans la rubrique “documents” ci-dessous. Ils permettront d’identifier le comité dont relève le champ disciplinaire de la proposition de projet.

 

 



Citer ce billet
Pascal Fort (2012, 28 novembre). Programme Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) (ANR – Edition 2013). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uydv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search