[XXIe Rencontres] de la Fondation Le Corbusier : “Le Corbusier. Vers un intérieur moderne” – Centre Pompidou – Musée national d’Art moderne – 12 et 13 janvier 2023

Les XXIe Rencontres de la Fondation Le Corbusier : “Le Corbusier. Vers un intérieur moderne”, auront lieu au Centre Pompidou – Musée national d’Art moderne (Petite salle, Forum -1) les 12 et 13 janvier 2023.

Responsables scientifiques : Élise Koering (Maîtresse de conférences en Histoire et Cultures Architecturales, ENSA Paris-La Villette. AHTTEP-AUSser. LACTH)
et Bénédicte Gandini (Architecte-historienne, Fondation Le Corbusier).

Accédez à l’annonce : XXIe Rencontres de la Fondation Le Corbusier

Comité scientifique

  • Laurent Baridon, Professeur d’histoire de l’art contemporain, Université Lumière Lyon 2. LARHRA UMR 5190.
  • Olivier Cinqualbre, Conservateur MNAM-CCI. Responsable de la collection architecture.
  • Rossella Froissart, Directrice d’Études, École Pratique des Hautes Études EPHE – PSL.
  • Gilles Ragot, Professeur en histoire de l’art contemporain, Université Bordeaux Montaigne.

Présentation

De sa formation d’artiste total, Le Corbusier conservera tout au long de sa carrière la conviction que le programme de l’ « équipement » et celui de l’architecture doivent être «parfaitement coordonnés», faisant de l’intérieur, ou de l’« architecture d’intérieur » selon ses propres termes, un objet premier de sa réflexion.

Les XXIe Rencontres de la Fondation Le Corbusier seront consacrées à la conception corbuséenne de l’intérieur moderne. Elles mettront en lumière les recherches récentes et souvent inédites de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés, spécialistes ou non de Le Corbusier, historiens de l’architecture, architectes ou conservateurs. L’ambition de ces Rencontres est de dépasser l’objet mobilier pour donner à voir la richesse d’une œuvre éminemment architecturale.

Seront ainsi évoqués les principes et théories qui sous-tendent la conception d’un intérieur type dans les années 1910 et 1920, les créations mobilières et « décoratives » dans leur multiplicité, ainsi que les enjeux liés aux dispositifs de confort. Seront aussi présentées les solutions envisagées pour la construction d’intérieurs cultuels, la question des collaborations et de l’héritage ou encore les nouvelles connaissances mises au jour par les recherches et les restaurations.

Programme

Accédez au programme : Le Corbusier. Vers un intérieur moderne


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 janvier 2023). [XXIe Rencontres] de la Fondation Le Corbusier : “Le Corbusier. Vers un intérieur moderne” – Centre Pompidou – Musée national d’Art moderne – 12 et 13 janvier 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1gr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search