[Parution] Exercice(s) d’architecture n° 11 : “Dossier : Nouvelles fictions pour l’architecture”, décembre 2022

Le n°11 “Exercice(s) d’architecture” est paru en décembre 2022 avec pour dossier “Nouvelles fictions pour l’architecture”.

Accédez à l’annonce : Exercice(s) d’architecture n°11

Présentation

Le onzième numéro de la revue de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, sur le thème des nouvelles fictions pour l’architecture : comment la fiction se renouvelle-t-elle dans les problématiques et approches architecturales contemporaines ?

Ce nouveau numéro propose de se tourner vers la fiction et vers ce qu’elle recouvre de potentialités afin de penser et réaliser l’architecture d’aujourd’hui, celle de demain. Évoquer cette notion aux côtés de l’architecture n’est pas un angle nouveau.
En effet, la fiction accompagne la production architecturale de manière intrinsèque en ce qu’elle qualifie indéniablement un début de pensée de « ce qui n’est pas encore ».
Ainsi, certaines périodes du XXe siècle ont été particulièrement marquées par une utilisation privilégiée de la fiction comme outil fécond, menant à des expériences de pensée profondes et complètes dont la répercussion a largement encouragé l’extension des imaginaires et la diversification des productions. Utilisée pour critiquer, avancer, reculer, provoquer, expliquer, analyser ou comprendre, que ce soit pour inventer le futur, penser autrement le présent ou revenir sur le passé, la fiction a souvent contribué à animer et à renouveler une certaine manière de pratiquer l’architecture et d’y attacher un discours en laissant la part belle au débordement depuis la réalité, un débordement à différentes échelles d’intensité. (Extrait du site)

Contribution membre permanent UMR AUSser

Frédérique Mocquet (membre OCS/AUSser) : Nouveaux récits d’architecture


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (2 janvier 2023). [Parution] Exercice(s) d’architecture n° 11 : “Dossier : Nouvelles fictions pour l’architecture”, décembre 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1gs


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search