[Appel] à communications pour les journées d’études : “Du voyage de formation au voyage professionnel en France et en Europe” (date limite : 15 février 2023)

L’appel à communications pour les journées d’études : “Du voyage de formation au voyage professionnel en France et en Europe” est ouvert.

Ces journées auront lieu les 1er et 2 juin 2023 à l’Académie d’Architecture & École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette.

L’organisation de ces journées d’études ouvre un cycle de plusieurs rencontres internationales, intitulé : Les voyages de l’architecte. En Europe, par l’Europe, au-delà de l’Europe : les architectes français et les autres dans la Méditerranée, de la période moderne à la période contemporaine.

Les langues des journées d’études seront le français, l’italien, l’anglais et l’espagnol.

Comité et organisation

Sous la direction et la coordination scientifique de : Antonio Brucculeri, AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette HESAM Université (FR) et Massimiliano Savorra, Università di Pavia (IT)

Comité scientifique :Paola Barbera, Università di Catania (IT), Juan Calatrava, Universidad de Granada (ES), Vassilis Colonas, University of Thessaly (GR), Cristina Cuneo, Politecnico di Torino (IT), Marie Gaimard, ATE, ENSA de Normandie (FR), Marilena Kourniati, AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette HESAM Université (FR), Fabio Mangone, Università di Napoli Federico II (IT), Caroline Maniaque, ATE, ENSA de Normandie (FR), Joaquín Medina Warmburg, Karlsruher Institut für Technologie (D), Nabila Oulebsir, Université de Poitiers (FR), Sergio Pace, Politecnico di Torino (IT), Carlos Plaza, Universidad de Sevilla (ES)

Les universités et les institutions culturelles impliquées dans l’organisation du cycle de journées d’études : École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette / Académie d’Architecture, Paris, Università di Napoli Federico II, Universidad de Granada, Università di Pavia / Politecnico di Torino, Université de Poitiers, Karlsruher Institut für Technologie, Università di Catania, École nationale supérieure d’architecture de Normandie, Université de Séville.

Préambule

Le projet que nous mettons en place (2023-26) essaie de remettre en perspective la question du voyage des architectes dans le pourtour de la Méditerranée par des questionnements transversaux qui positionnent tout d’abord la spécificité française dans un contexte plus large, en Europe et au-delà. Le titre d’un projet de cycle de journées d’études est donc formulé à partir du recentrage sur les architectes français et les autres architectes européens voyageant en Méditerranée.
Le projet comporte une attention majeure au questionnement de l’évolution de la centralité du voyage des Européens, notamment dans la période qui va du XVIIIe au XXe siècle. Il s’agit en particulier d’interroger la réception de l’espace méditerranéen, la construction de ses représentations, les transferts spatiaux et temporels que ces représentations opèrent ailleurs, en Europe et au-delà.

Appel

Informations pratiques

Les propositions de contributions doivent être transmises au plus tard le 15 février 2023 à l’adresse suivante : voyages.archi@gmail.com. Elles seront rédigées en français ou en anglais.
Chaque proposition comportera un titre, un résumé de 2500 signes maximum, espaces inclus, et une très courte biographie scientifique de l’auteur.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 3 janvier). [Appel] à communications pour les journées d’études : “Du voyage de formation au voyage professionnel en France et en Europe” (date limite : 15 février 2023). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1gu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search