[Parution] Catalogue de l’exposition “Visible Invisible”, Paris, Versailles, Polygone, ENSA Versailles, décembre 2022
Le catalogue bilingue de l’exposition “Visible Invisible” est paru en décembre 2022, ISBN 979-10-415-0602-6
Accédez au site éditeur : Visible Invisible
Résumé éditeur
Cet ouvrage retrace l’exposition Visible Invisible qui s’est tenue entre le 14 mai et le 13 juillet 2022, à l’ÉNSA Versailles, dans le cadre de la seconde édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France (BAP!2). Il dévoile un projet graphique et une structure éditoriale révélant les accointances entre les textes et les projets présentés, puis les événements qui s’y sont déroulés (workshops, débats, tables rondes). Ce catalogue contient également des photographies et des textes inédits (compte-rendus, interview, etc.) afin d’illustrer et de prolonger les réflexions.
À l’image de son exposition éponyme, ce projet éditorial constitue un éventail d’opportunités inspirantes à travers la monstration et l’analyse de démarches contemporaines internationales visant à repenser l’acte d’habiter le monde à l’ère anthropocène et des crises qui l’agitent. Autant de réflexions récentes qui s’appuient sur les expérimentations architecturales des années 1960, symboles d’une prise de conscience écologique au sein de la discipline et de la remise en question du Modernisme.
«Face à l’urgence écologique, comment faire émerger de nouvelles formes architecturales à partir des matériaux et énergies disponibles localement ?»
Contribution membre UMR AUSser
Paul Bouet (membre OCS/AUSser): “Un langage architectural de l’énergie / An Architectural Language of Energy“, in Nicolas Dorval-Bory et Guillaume Ramillien (dir.), Visible/Invisible, Paris, Polygone, 2022, p. 110-119.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (3 janvier 2023). [Parution] Catalogue de l’exposition “Visible Invisible”, Paris, Versailles, Polygone, ENSA Versailles, décembre 2022. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1gy