Appel à projets : Programme Blanc (ANR – édition 2013)

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé définitivement l’édition 2013 du programme Blanc.

Date limite de soumission des dossiers : jeudi 17 janvier 2013 (avant 13h)

Accédez au site de l’ANR

Présentation extraite du site : Le programme Blanc a pour but de donner une impulsion significative à des projets scientifiques ambitieux qui se positionnent favorablement dans la compétition internationale et qui présentent des objectifs originaux, en rupture avec les itinéraires de recherche traditionnels.

Ce programme est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de travaux de recherche, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises. Les recherches proposées dans le cadre de ce programme sont totalement libres et sans condition spécifique quant à la nature et au sujet des projets.

L’intervention de l’ANR dans le financement d’un projet sélectionné dans le cadre de cet appel à projets devra être déterminante pour la réalisation dudit projet et visera clairement à renforcer la compétitivité internationale de la recherche scientifique française dans le secteur concerné.

L’appel à projets Blanc 2013 est ouvert à tous les champs de recherche. Tout projet de recherche, de l’amont aux applications innovantes, entre dans le cadre de cet appel à projets. Celui-ci est ouvert aux propositions de projet de recherche fondamentale, de recherche industrielle et de développement expérimental.

L’ANR s’est entendue avec les agences de financement étrangères suivantes pour favoriser la coopération entre les équipes de recherche françaises et étrangères :

  • Allemagne, DFG (champs de recherche ouverts : Sciences de l’information, de la matière et de l’ingénierie, Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes)
  • Autriche, FWF (tous champs de recherche ouverts)
  • Brésil, FACEPE (champs de recherche ouverts : Changements environnementaux globaux, Sciences de la Terre, Microbiologie, Immunologie, Infectiologie)
  • Brésil, FAPESP (champs de recherche ouverts : Changements environnementaux globaux, Sciences de la Terre, Microbiologie, Immunologie, Infectiologie)
  • Chine, NSFC (champ de recherche ouvert : Maladies infectieuses)
  • Etats-Unis, NSF (champs de recherche ouverts : Chimie (ICC), Matériaux (MWN))
  • Hong Kong, RGC (tous champs de recherche ouverts)
  • Inde, DST (champs de recherche ouverts : Sciences de l’ingénieur, Maladies infectieuses)
  • Luxembourg, FNR (tous champs de recherche ouverts)
  • Roumanie, ANCS (tous champs de recherche ouverts)
  • Taiwan, NSC (tous champs de recherche ouverts)

Les spécificités de l’ouverture du présent appel à projet à la coopération internationale sont décrites dans des annexes « Modalités de soumission, d’évaluation et de sélection des projets franco-étrangers », disponibles ci-dessous.

Les intitulés des 21 comités d’évaluation de l’appel à projets Blanc 2013 et les disciplines associées à chacun de ces comités sont listés dans une annexe « Disciplines », disponible dans la rubrique « documents » ci-dessous. Ils permettront d’identifier le comité dont relève le champ disciplinaire de la proposition de projet.
Il est recommandé de consulter le document des FAQ relatif à cet appel.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.