Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fonds Adhémard Leclère de la médiathèque de la communauté urbaine d’Alençon accessible en ligne

Le Fonds “Adhémard Leclère” de la médiathèque de la communauté urbaine d’Alençon est accessible en ligne.

Accédez au site de la médiathèque

Consultez le fonds Adhémard Leclère

Extrait du site, présentation du fonds : Administrateur colonial au Cambodge entre 1886 et 1911, l’alençonnais Adhémard Leclère a ramené avec lui des témoignages de sa vie en Asie, dont certains sont exceptionnels et essentiels pour la connaissance de la société khmère.

Le fonds se constitue dès 1939 avec le dépôt de 1145 volumes et brochures et 45 dossiers par le frère d’Adhémard Leclère. Il s’enrichit en 1944 avec le legs de sa fille, France Leclère, des papiers et des imprimés de son père, et en 1949, de 300 ouvrages hérités de sa tante.

La richesse documentaire de cette collection réside dans les trente six dossiers manuscrits, rassemblés par Adhémard Leclère, sur l’histoire, la religion, l’économie et la société khmère dans le contexte indochinois, auxquels s’ajoutent des ouvrages sur la littérature, les sciences, l’histoire, dont celle de la ville d’Alençon, la politique, l’art, la religion et, bien sûr, des livres de référence sur l’orientalisme.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (5 novembre 2014). Fonds Adhémard Leclère de la médiathèque de la communauté urbaine d’Alençon accessible en ligne. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyua


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.