[Séminaire] “Analyse et politique de la ville” : session “Ville d’avant, ville d’après” – MSH (Paris) – 30 mars 2023

Une nouvelle session intitulé “Ville d’avant, ville d’après”, du séminaire “Analyse et politique de la ville”, aura lieu à la Maison des Sciences de l’Homme (54 boulevard Raspail 75006 Paris, Salle du forum (1er étage)) le jeudi 30 mars 2023.

Inscription gratuite mais recommandée : burgel.guy@gmail.com

Accédez à l’annonce : Ville d’avant, ville d’après

Présentation

La fin de la décennie 2010 a vu se succéder dans le monde, en France en particulier, une série de crises, qui, pour n’être pas liées entre elles, et relever souvent plus de la perception que de la mesure objective, n’en révèlent pas moins une profonde mise en cause de la ville. Défi économique et culturel des Gilets jaunes, bouleversements des modes de vie liés à la pandémie du Covid 19, hausse du prix de l’énergie et crainte de son rationnement, menaces sur la paix en Europe, se développent sur un fond de catastrophe climatique planétaire et séculaire, dont la prise de conscience tardive n’en est que plus brutale. Cette actualité réveille un vieux fond d’hostilité à l’urbanisation, à la grande ville notamment, sources de tous les maux, matériels et moraux, des groupes sociaux et des individus (Guy Burgel, Sauver la planète ville, plaidoyer pour une ville durable et désirable, Archicity, 2022).

Représentation ou réalité, mythe projeté ou effectivité existante, argument commercial ou utopie progressiste, le « monde d’après », comme la « ville d’après », font déjà irruption dans le langage des spécialistes comme des vulgarisateurs, alors que le mot à la mode de « résilience » paraît justement insister plus sur les permanences que sur les ruptures.

C’est sur ces contradictions et ces irrationalités apparentes que la session du 30 mars 2023 essaiera de projeter les éclairages de débats ouverts, animés par des membres du collectif Analyse et politique de la ville. Trois moments sont proposés : interpeller les sciences sociales (philosophie, histoire, géographie, sociologie); interroger la règle (économie, droit); mettre en question le gouvernement de la ville (élus, professionnels de l’urbanisme).

Programme

Contribution membre UMR AUSser

10h30 – 12h : 1er débat : Des sciences sociales interpellées ?

une des intervenantes Cristiana Mazzoni (directrice de l’UMR AUSser)



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 1 février). [Séminaire] “Analyse et politique de la ville” : session “Ville d’avant, ville d’après” – MSH (Paris) – 30 mars 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1hn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search