[En ligne] Podcast France Culture : Eric Alonzo (membre OCS/AUSser) “Tracer la voie ! Quand les urbanistes imaginaient la rue”
Alors que les questions d’organisation urbaine remontent à l’Antiquité, l’urbanisme naît formellement au XIXe siècle. Quels sont les grands jalons de cette histoire ? Comment les urbanistes et les architectes ont-ils remis en question le modèle de la rue ?
Ecoutez l’émission de France culture : Tracer la voie
qui a eu lieu le jeudi 26 janvier 2023
Intervenants
Avec
- Cédric Feriel Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rennes II
- Éric Alonzo Architecte, professeur à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, membre OCS/AUSser
- Valérie Hannin Directrice de la rédaction du magazine L’Histoire
Présentation
La rue est ancienne, antique même. Elle est l’héritière, par son étymologie, de la ruga latine, un chemin bordé de maisons, car sans les constructions de chaque côté de la voie, il n’est pas de rue. En revanche, l’urbanisme est plus récent. Le mot apparaît au XVIIIe siècle et il prend le sens que nous lui connaissons à la toute fin du XIXe siècle : c’est l’ensemble des arts et des techniques qui concourent à l’aménagement des espaces urbains. La rue n’est pas seulement un nom sur une plaque. C’est tout ce qu’il y a autour, dessous, dessus, et qui forme un itinéraire, voire un imaginaire.
La rue, un élément urbain central
L’aménagement urbain se retrouve dès la période antique : en témoigne la naissance du plan hippodamien dans l’Antiquité grecque et romaine. De nombreux architectes, philosophes ou scientifiques écrivent également sur la ville idéale, utopique, parfaitement organisée, et qui concourrait au bonheur des hommes et à l’harmonie universelle, de Platon à Thomas More, en passant par Rabelais, Vitruve, ou Alberti. Dans toutes ces conceptions, la voie, rue ou route, occupe une place à part. Élément du paysage constitutif de l’architecture urbaine, la rue peut être envisagée non pas comme une simple infrastructure, mais comme un artefact esthétique à part entière.