“Les métamorphoses de l’autoroute urbaine” – Édition : Fnau, collection Points Fnau 1, septembre 2014 (Livre)

“Les métamorphoses de l’autoroute urbaine” – Édition : Fnau, collection Points Fnau 1, – Diffusion: Gallimard – Alternatives, septembre 2014 – 143 p. – ISBN 978-2-07-254827-7

Accédez au site de l’APUR

Accédez au site de l’éditeur

Résumé extrait du site de l’APUR : Longtemps synonymes de progrès, les autoroutes sont désormais source de congestion et de nuisances pour les deux millions de Français vivant à proximité immédiate, suscitant nombre de réflexions quant à leur requalification. Cet ouvrage revient sur l’histoire des autoroutes urbaines, héritage de la ville automobile aujourd’hui en voie de métamorphoses, et met en lumière les réalisations et projets en cours qui adaptent ces infrastructures aux besoins actuels des villes et de leurs habitants, en France comme à l’étranger.

Les agences d’urbanisme ont été acteurs de ces transformations et cette publication porte la parole des six d’entre elles, réunies dans une table ronde organisée en 2014 à laquelle Dominique Alba, Directrice générale de l’Apur, a participé.

Ce premier volume de la collection “Points Fnau” est le fruit d’une collaboration entre la Fnau et plusieurs agences, dont l’Apur, l’Iau et Urbalyon qui en ont porté la direction et rédaction générale.

Dans ce comité de rédaction, l’Apur a été représenté par Patricia Pelloux, directrice des études métropolitaines notamment en charge de l’étude sur la trame viaire du cœur de l’agglomération parisienne, qui a ainsi contribué à la conception de l’ouvrage et à la rédaction des fiches de projets de réaménagements d’autoroutes urbaines, notamment celles sur les berges de Seine, le boulevard périphérique (la couverture au niveau de la porte des Lilas, les dispositifs renouvelés de gestion, la restructuration du diffuseur du secteur Bruneseau), la reconquête de l’autoroute A4 et les expériences à l’étranger.

Villes concernées : Paris, Lyon, Marseille, Tours, Reims, Strasbourg, Grenoble, New York, San Francisco, Séoul, Téhéran, Rio, Rabat, Medellin, Tbilissi.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.