[Parution en ligne] “In Situ. Revue des patrimoines n°49 (2023) : “Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Enjeux opérationnels et questionnements contemporains” / Responsables scientifiques : Corinne Tiry-Ono, Isabelle Bertrand et Sophie Masse
In Situ. Revue des patrimoines n°49 (2023) “Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Enjeux opérationnels et questionnements contemporains” vient de paraître en ligne.
Les responsables scientifiques : Corinne Tiry-Ono, Isabelle Bertrand et Sophie Masse
Accédez à ce numéro en ligne : In Situ. Revue des patrimoines n°49
Présentation
Le Conseil de l’Europe établissait en 1991 le constat de pertes patrimoniales irrémédiables en matière d’architecture du xxe siècle et préconisait aux États membres de prendre en charge ce sujet de façon volontariste. Il les incitait notamment à mettre en œuvre des stratégies d’identification, d’étude, de protection, de restauration et de sensibilisation visant l’architecture du xxe siècle. Trois décennies plus tard, le moment est apparu opportun de prendre du recul et de procéder à un état des lieux européen à la fois critique et prospectif.
Ce second numéro consacré au patrimoine architectural présente des contributions illustrant trois types de situations sensibles propres à l’architecture du xxe siècle en Europe : la complexité des controverses à l’œuvre, les épreuves de l’injonction énergétique, la transgression des icônes architecturales et ses limites. Elles s’intéressent à des cas d’étude variés, le plus souvent objets de transformations matérielles sujettes à des débats politiques, techniques, esthétiques, d’experts comme d’usagers ou de donneurs d’ordre. Elles éclairent ainsi les enjeux et contraintes de l’opérationnel et leurs différents niveaux d’acceptabilité en fonction des acteurs. Des pistes de réflexion émergent pour préserver les valeurs architecturales de ces héritages du siècle dernier, forcément hétérogènes mais dont les récurrences typologiques constituent aussi un atout.
La première partie se concentre sur un patrimoine architectural en tension en raison de ses origines de fondation, historiques ou sociales, à l’échelle du continent européen, régionale ou urbaine. La deuxième partie met en avant des problématiques matérielles concrètes quant aux transformations savantes de certaines architectures de la modernité, et la part d’innovation requise pour remédier aux dysfonctionnements énergétiques sans les altérer. Enfin, la troisième et dernière partie s’appuie sur le legs de grands témoins architecturaux remarquables du xxe siècle à l’aune des risques ou potentiels soulevés par leurs nécessaires adaptations, comme autant de perspectives à considérer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (23 février 2023). [Parution en ligne] “In Situ. Revue des patrimoines n°49 (2023) : “Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Enjeux opérationnels et questionnements contemporains” / Responsables scientifiques : Corinne Tiry-Ono, Isabelle Bertrand et Sophie Masse. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ig