[Appel] à contributions pour le colloque ​”Les pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage” (date limite : 06/03/2023)

Le LIFAM (Laboratoire Formes Architecture et Milieux) organise une journée d’études doctorales intitulée “Les pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage” qui se déroulera le 26 mai 2023 à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Sud) de Montpellier.

Date limite de soumission des intentions de communication : 06 mars 2023

Accédez à l’annonce : Les pratiques des outils numériques

Comités

Comité d’organisation

  • Marc El Samrani, doctorant, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Hana Rezgui, doctorante, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Magalie Técher, doctorante, LIFAM, ENSA Montpellier

Comité scientifique

  • Hassan Ait Haddou, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Mohamed Belmaaziz, Projetc[s], ENSA Marseille
  • Julieta Leite, Département d’Architecture et d’Urbanisme, Université fédérale de Pernambuco
  • Khedidja Mamou, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Nicolas Pauli, LIFAM, ENSA Montpellier
  • François Valegeas, ART-Dev, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Laurent Viala, LIFAM, ENSA Montpellier
  • Khaldoun Zreik, CITU Paragraph, Université Paris 8

Argumentaire

Les « outils numériques », moteurs d’innovation, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreux questionnements. Une diversité de travaux s’interrogent sur le recours aux outils numériques en architecture, urbanisme et paysage. Il s’agit de recherches qui s’intéressent à des pratiques censées être nouvelles, qui touchent à notre quotidien d’usager, ou plus spécifiquement au travail de professionnels qui ont recours à ces outils pour améliorer et faciliter la conception et la réflexion autour du projet.

Cette journée d’études doctorales a pour objectif d’étudier comment les outils numériques sont utilisés, tout autant par des chercheurs,  professionnels de la construction et  habitants-usagers afin d’anticiper les nouveaux besoins, exigences et pratiques du projet. Il s’agit de mettre en perspective les avancées en matière de développement et de l’élaboration des outils numériques dans le projet et l’intégration des nouvelles pratiques générées par l’utilisation des objets numériques.

Ouverte aux doctorants de toutes les disciplines (architecture, urbanisme, paysage, sociologie, géographie, histoire, génie civil et génie environnemental), cette journée d’études doctorales invite à mettre en perspective les enjeux multiples du recours aux outils numériques dans les pratiques architecturales, urbaines et paysagères. Des propositions portant sur les méthodologies qui permettent d’intégrer ces nouvelles pratiques, environnementales, professionnelles et habitantes et leurs effets sur la conception du projet seront attendues au sein  de trois sessions thématiques.

Session 1 – Les outils numériques pour une maîtrise des enjeux environnementaux
Session 2 – Les outils numériques dans la pratique professionnelle
Session 3 – Les outils numériques dans les pratiques habitantes



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 27 février). [Appel] à contributions pour le colloque ​”Les pratiques des outils numériques en architecture, urbanisme et paysage” (date limite : 06/03/2023). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1il

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search