[Colloque] “Industrialisation, urbanisation et aménagement en région parisienne : jalon pour une histoire de l’environnement (XIXe-XXe siècle)” – Archives départementales du Val-de-Marne (Créteil) – 29 mars 2023

Le colloque “Industrialisation, urbanisation et aménagement en région parisienne : jalon pour une histoire de l’environnement (XIXe-XXe siècle)” aura lieu aux Archives départementales du Val-de-Marne (Pavillon des archives, 10 rue des Archives, 94000 Créteil) le mercredi 29 mars 2023 9h30-17h30.

Accédez à l’annonce : Industrialisation, urbanisation et aménagement en région parisienne

En partenariat avec l’Association pour l’Histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) et l’Institut Paris Région.

Réservation auprès des Archives : archives@valdemarne.fr, 01 56 71 45 60

Présentation

Parce que les bouleversements environnementaux et climatiques présents et à venir puisent leurs racines dans le passé, les Archives départementales du Val-de-Marne proposent depuis 2021 les deux épisodes d’une exposition qui les décline localement, « +2° ? Les Val-de-Marnais, le climat et l’environnement 1780-2015 », afin d’en permettre l’appréhension par le public le plus large.

Ce colloque conclusif, construit en partenariat avec l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement (AHPNE), le Comité d’histoire des ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique et avec le concours de l’Institut Paris-Région, propose d’élargir la focale à l’échelle francilienne.

Depuis la transformation haussmannienne de Paris et la naissance des banlieues modernes, ces dernières reflètent les mutations de la société française (développement de la grande industrie entrainant la mobilisation croissante des énergies, construction des grands ensembles, puis désindustrialisation et crises de fin de siècle) qui forment les prémices de la « transition environnementale » reliant l’âge industriel de la consommation effrénée des ressources naturelles (XIXe et XXe siècle) à un âge écologique marqué par l’impératif de la « durabilité » (début XXIe siècle). Dans ce cadre temporel seront abordés les impacts écologiques des transformations de la région parisienne ainsi que les moyens mis en place pour prévenir ou réparer les conséquences négatives des modes de vie urbains sur l’environnement.

Programme

Contribution membre UMR AUSser

10h40 : “Val-de-Marne : morphogenèse urbaine d’un département de petite couronne” par Corinne Jaquand, architecte-urbaniste, maître de conférence, HDR, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, chercheure à l’IPRAUS / UMR AUSser



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 28 février). [Colloque] “Industrialisation, urbanisation et aménagement en région parisienne : jalon pour une histoire de l’environnement (XIXe-XXe siècle)” – Archives départementales du Val-de-Marne (Créteil) – 29 mars 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1iq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search