[Séminaire] IGP (Inventer le Grand Paris) de l’année 2023 : 18 avril, 11 mai, 17 octobre, novembre 2023
Le séminaire de recherche du Groupe Transversal Inventer le Grand Paris reprend en avril 2023 avec la tenue de 4 nouvelles séances. Il sera inauguré par un nouvel atelier des métropoles Paris-Rome qui s’attachera aux questions des systèmes de trames vertes et bleues ainsi que de la gouvernance des capitales. Un deuxième séminaire reviendra sur le rapport entre temporalités et futurs dans les projets successifs qui ont planifié le Grand Paris. Lors d’une journée d’études consacrée au boulevard périphérique parisien, nous prendrons prétexte du 50ème anniversaire de l’infrastructure pour la questionner comme objet de recherche toujours dynamique, dans son histoire et dans son présent. Enfin, une nouvelle journée d’études France-Chine clôturera le cycle de cette année, en s’attachant à explorer la circulation de l’expertise sur le temps long.
Les lieux du séminaire seront précisés ultérieurement (avec la possibilité de les suivre en visio). Une publication des interventions orales sera mise en ligne sur le site www.inventerlegrandparis.fr. Rubrique : Séminaire IGP.
Accédez à l’annonce : IGP 2023
Groupe
Coordination générale : Frédéric Pousin (membre IPRAUS/AUSser), Nathalie Roseau, Yoko Mizuma
Groupe transversal de recherche Inventer le Grand Paris :
Laurence Bassières (Ensa La Villette, AHTTEP-AUSser), Emmanuel Bellanger (Paris 1, CHS), Raphaële Bertho (Université de Tours, InTRu), Florence Bourillon (UPEC, CRHEC), Laurent Coudroy de Lille (UPEC, Lab Urba), Cédric Feriel (Rennes 2, TEMPORA), Beatriz Fernandez Agueda (EHESS, Géographie-Cités), Corinne Jaquand (ENSAPB, Ipraus-AUSser), Sonia Keravel (ENSP, LAREP), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-AUSser), Yoko Mizuma (LATTS, CRCAO), Clément Orillard (UPEC, Lab Urba), Alessandro Panzeri (ENSAL, EVS-LAURe) Frédéric Pousin (ENSAPB, Ipraus- AUSser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Loïc Vadelorge (UPEM, ACP).