[Podcasts] “Le genre en ville” / Stéphanie Dadour (ACS/AUSser) & Nadine Roudil
Nadine Roudil et Stéphanie Dadour (membre ACS/AUSser) vous invitent à prendre connaissance de l’émission podcastable Le genre en ville, sur Métropolitiques : https://metropolitiques.eu/Le-genre-en-ville.html
Le format de cette émission se veut court afin d’éclairer une dimension particulière ou certains des enjeux ayant trait du genre en milieu urbain. Chaque émission reçoit un·e ou plusieurs invité·es qui, dans un jeu de questions réponses, apportent un éclairage didactique sur de nombreux points, à partir de recherches scientifiques et empiriques.
1e épisode
Le premier épisode, avec Réjane Sénac, questionne la mise en œuvre du principe républicain d’égalité en France :
https://metropolitiques.eu/L-egalite-sous-conditions.html
2e épisode
Le deuxième épisode, avec Anne Labroille et Nathalie Lapeyre, examine les stéréotypes de genre attachés à l’exercice du métier d’architecte : https://metropolitiques.eu/Femmes-architectes-Les-logiques-de-distinction-de-sexe-dans-la-pratique-de-l.html
Quelle est la place des femmes dans la fabrique de la ville ? A partir de leurs expériences respectives, Nathalie Lapeyre et Anne Labroille interrogent les principes organisant les attributions des statuts de sexe dans ce milieu professionnel.
3e épisode
Dans ce troisième épisode, Laurent Gaissad (socio-anthropologue), revient sur les modalités de rencontre entre hommes, et sur la marginalisation sociale, spatiale et temporelle de leurs pratiques sexuelles.L’espace public des hommes entre eux, une forme notoire de sexualité secrète :
https://metropolitiques.eu/L-espace-public-des-hommes-entre-eux-une-forme-notoire-de-sexualite-secrete.html
4e épisode
L’inscription des femmes dans les contestations contemporaines est au centre de ce nouvel épisode de l’émission Le genre en ville. La sociologue Édith Gaillard interroge l’invisibilisation de l’engagement militant des femmes à travers les deux moments qu’ont été en Allemagne et en France les squats féministes d’obédience anarchiste et le mouvement des gilets jaunes.
https://metropolitiques.eu/Sortir-de-l-invisibilisation-l-engagement-militant-de-femmes.html
5e épisode
Dans cet épisode, il est question des inégalités de genre lors des héritages ou des séparations. Alors que dans le droit français, femmes et hommes sont formellement égaux en termes de transmission du patrimoine, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac montrent comment se reproduisent des inégalités de fait.
https://metropolitiques.eu/Des-mecanismes-sexistes-dans-le-partage-du-capital.html
Sommaire
- Réjane Sénac : « L’égalité sous condition. Fausses neutralités et dominations de genre dans l’espace urbain »
- Anne Labroille et Nathalie Lapeyre : « Femmes architectes. Les logiques de distinction de sexe dans la pratique de l’architecture »
- Laurent Gaissad : « L’espace public des hommes entre eux, une forme notoire de sexualité secrète »
- Édith Gaillard : « Sortir de l’invisibilisation l’engagement militant de femmes »
- Céline Bessière et Sibylle Gollac : « Des mécanismes sexistes dans le partage du capital »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (11 juillet 2023). [Podcasts] “Le genre en ville” / Stéphanie Dadour (ACS/AUSser) & Nadine Roudil. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1mx