[Podcasts] “Le genre en ville” / Stéphanie Dadour (ACS/AUSser) & Nadine Roudil

Nadine Roudil et Stéphanie Dadour (membre ACS/AUSser) vous invitent à prendre connaissance de l’émission podcastable Le genre en ville, sur Métropolitiques : https://metropolitiques.eu/Le-genre-en-ville.html

Le format de cette émission se veut court afin d’éclairer une dimension particulière ou certains des enjeux ayant trait du genre en milieu urbain. Chaque émission reçoit un·e ou plusieurs invité·es qui, dans un jeu de questions réponses, apportent un éclairage didactique sur de nombreux points, à partir de recherches scientifiques et empiriques.

1e épisode

Le premier épisode, avec Réjane Sénac, questionne la mise en œuvre du principe républicain d’égalité en France :
https://metropolitiques.eu/L-egalite-sous-conditions.html

2e épisode

Le deuxième épisode, avec Anne Labroille et Nathalie Lapeyre, examine les stéréotypes de genre attachés à l’exercice du métier d’architecte : https://metropolitiques.eu/Femmes-architectes-Les-logiques-de-distinction-de-sexe-dans-la-pratique-de-l.html
Quelle est la place des femmes dans la fabrique de la ville ? A partir de leurs expériences respectives, Nathalie Lapeyre et Anne Labroille interrogent les principes organisant les attributions des statuts de sexe dans ce milieu professionnel.

3e épisode

Dans ce troisième épisode, Laurent Gaissad (socio-anthropologue), revient sur les modalités de rencontre entre hommes, et sur la marginalisation sociale, spatiale et temporelle de leurs pratiques sexuelles.L’espace public des hommes entre eux, une forme notoire de sexualité secrète :
https://metropolitiques.eu/L-espace-public-des-hommes-entre-eux-une-forme-notoire-de-sexualite-secrete.html

4e épisode

L’inscription des femmes dans les contestations contemporaines est au centre de ce nouvel épisode de l’émission Le genre en ville. La sociologue Édith Gaillard interroge l’invisibilisation de l’engagement militant des femmes à travers les deux moments qu’ont été en Allemagne et en France les squats féministes d’obédience anarchiste et le mouvement des gilets jaunes.
https://metropolitiques.eu/Sortir-de-l-invisibilisation-l-engagement-militant-de-femmes.html

5e épisode

Dans cet épisode, il est question des inégalités de genre lors des héritages ou des séparations. Alors que dans le droit français, femmes et hommes sont formellement égaux en termes de transmission du patrimoine, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac montrent comment se reproduisent des inégalités de fait.
https://metropolitiques.eu/Des-mecanismes-sexistes-dans-le-partage-du-capital.html

Sommaire



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 11 juillet). [Podcasts] “Le genre en ville” / Stéphanie Dadour (ACS/AUSser) & Nadine Roudil. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1mx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search