[Appel] à communications pour les 9e journées doctorales en paysage (date limite : 20 avril 2023)

L’appel à communications pour les 9e journées doctorales en paysage dont le thème est “héritages, actualités et devenirs de la recherche en paysage” est ouvert.

Accédez à l’annonce : 9e journées doctorales en paysage

Date limite de réception des résumés : 20 avril 2023 à : bernard.davasse@cnrs.fr, cyrille.marlin@bordeaux.archi.fr, jdp2023@bordeaux.archi.fr

Présentation

Les Journées doctorales en paysage sont organisées depuis 2008 sous l’égide du Ministère en charge de l’environnement, aujourd’hui celui de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale (MTECT).
Elles ont pour objet principal de rassembler des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s dont les travaux portent sur le paysage. Elles proposent ainsi à des jeunes chercheur·e·s venus de différents horizons disciplinaires un échange relatif à leurs problématiques et à leurs méthodes. Ces Journées sont aussi l’occasion d’un bilan sur les tendances actuelles de la recherche paysagère et sur ses relations aux grands chantiers de l’action et du projet dans le domaine du paysage et, plus largement, de l’aménagement, de l’environnement, du développement et du patrimoine.

Elles constituent enfin l’une des expressions de l’effort de mise en réseau de la recherche en paysage entrepris par les établissements formant les professionnels du paysage et du projet de paysage en association étroite avec leurs nombreux part naires institutionnels ou non (universités, CNRS, autres instituts de recherche, ministères, collectivités territoriales, associations professionnelles, etc.).

S’inscrivant dans l’année où l’on célèbre les 30 ans de la loi Paysage1, la 9e édition de ces Journées se propose d’examiner les enjeux contemporains de la recherche en paysage.
Elle vise notamment à engager une réflexion sur les réponses que peuvent apporter le paysage et le projet en ce domaine aux défis des transformations éco-climatiques, spatiales et socio-culturelles auxquelles sont confrontés nos sociétés et nos territoires à l’heure des changements globaux.
Elle privilégiera donc les travaux de recherche qui participent, sur la base d’expérimentations, de propositions méthodologiques, d’innovations pratiques et techniques ou d’apports de connaissances d’ordre fondamental, à éclairer le renouvellement des formes et des fins de l’action contemporaine en matière de paysage.

Il s’agit sur ces bases de contribuer à faire naître de nouvelles idées et de nouvelles tendances, en mettant en relation disciplines académiques et pratiques professionnelles, chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s relevant de différents établissements et autres institutions oeuvrant dans le domaine du paysage et du projet de paysage.

Appel


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (14 mars 2023). [Appel] à communications pour les 9e journées doctorales en paysage (date limite : 20 avril 2023). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1j4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search