[Parution] “Terra Mater , nourricière et convoitée” / Textes réunis par Fabrice Guizard & Nicolas Rouget, Presses Universitaires de Valenciennes, 2023

L’ouvrage “Terra Mater , nourricière et convoitée” sous la direction de Fabrice Guizard et Fabrice Rouget aux Presses Universitaires de Valenciennes (2023) est paru.

Accédez au site éditeur : Terra Mater

Présentation

Entité vivante, support de la vie, le sol a constitué, et constitue toujours, un enjeu fondamental sur toute la planète, tant social et économique que politique et environnemental, impliquant des mécanismes d’évolution et de décision à l’échelle locale (remembrements, périmètres de modernisation…), globale (land grabbing), en passant par les divers échelons étatiques et institutionnels (réformes agraires, accessibilité à la ressource, sécurisation, statut de la propriété foncière). Une telle pluralité fait du sol un objet de recherche tant en sciences de la vie et de la terre qu’en sciences humaines et sociales, mais aussi un objet interdisciplinaire qui doit être approché sous de nombreux angles de lecture, comme en témoignent les travaux présentés ici.

Terra Mater, nourricière et convoitée rassemble les études réalisées pour les deux rencontres autour des Sols nourriciers et des Sols convoités, organisées par le groupe Sociétés-Environnement.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 23 mars). [Parution] “Terra Mater , nourricière et convoitée” / Textes réunis par Fabrice Guizard & Nicolas Rouget, Presses Universitaires de Valenciennes, 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1jj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search