[Soutenance] de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de Laetitia Overney : “Ethnographie politique de l’habiter 1960-2020” – EHESS (Paris) – 07 avril 2023

La soutenance de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Laetitia Overney (membre IPRAUS/AUSser) se déroulera le vendredi 7 avril 2023 à 14 h à l’EHESS au 54 boulevard Raspail en salle A07_37 (au 7ème étage).

Membres du jury

  • Catherine Neveu (LAP, EHESS, garante),
  • Catherine Achin (Paris Dauphine, IRISSO),
  • Christine Bard (Université d’Angers, TEMOS),
  • Jean-Yves Authier (Lyon 2, Centre Max Weber),
  • Daniel Cefaï (Ehess, CEMS),
  • Laurent Devisme (ENSA Nantes, CRENAU),
  • Erik Neveu (IEP Rennes, Arenes).

Résumé

Le dossier est présenté sous le titre « Ethnographie politique de l’habiter 1960-2020 ». Il comprend entre autres :

  • Un mémoire de synthèse, 168 p., qui retrace mon parcours de recherche et d’enseignement depuis ma thèse soutenue en 2011.  
  • Une recherche inédite : « Madame à sa tour monte. Relire l’histoire des femmes dans les grands ensembles 1960-1980 », 363 p.
    Résumé :   La recherche porte sur l’engagement des habitantes dans les grands ensembles des années 1960 et 1970, un objet jusqu’ici peu étudié dans une période pourtant décisive pour les politiques du logement et les mobilisations féministes. En croisant la sociologie urbaine et la sociologie du genre, le mémoire documente les manières d’habiter de ces femmes, entre conformisme et émancipation. En décrivant des formes ordinaires de critique féministe de l’habitat, je propose « une autre histoire » de la ville des Trente Glorieuses.
    L’enquête suis au plus près les pionnières qui ont vécu ces formes urbaines inédites, qui ont pris la parole pour « faire savoir » les premiers chocs de l’emménagement, les secousses dans les usages, les incohérences urbaines mais aussi les plis insoupçonnés dans ces nouvelles cités. Exhumer ces savoirs constitue des contre-traces des grands ensembles. Chemin faisant, la recherche déplie un corpus de littérature grise et de publications académiques de l’époque, des archives audiovisuelles et des lettres écrites par des habitantes à Ménie Grégoire, animatrice d’une émission de radio très populaire. Au total, chacune de ces sources, chacune de ces prises de parole et d’écriture, change notre régime d’interrogation.
     
  • Un recueil d’articles et de chapitres d’ouvrage publiés depuis 2014, 220 p.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (28 mars 2023). [Soutenance] de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de Laetitia Overney : “Ethnographie politique de l’habiter 1960-2020” – EHESS (Paris) – 07 avril 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1jn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search