[En hybride] Séminaire “Inventer le Grand Paris” : “Atelier Paris-Rome. Une capitale et ses périphéries : la construction métropolitaine du Grand Rome” – Campus Condorcet de l’EHESS (Aubervilliers) – 18 avril 2023

La prochaine séance du séminaire “Inventer le Grand Paris” aura lieu le mardi 18 avril 2023, de 9h à 18h, au Campus Condorcet de l’EHESS (Centre de colloques, Auditorium 150, 1, place du Front Populaire 93322 Aubervilliers).

Cette séance s’intitule “Atelier Paris-Rome. Une capitale et ses périphéries : la construction métropolitaine du Grand Rome“.

Conception et coordination scientifique : Beatriz Fernandez et Alessandro Panzeri

La journée sera également transmise par vidéoconférence, pour les collègues qui nous suivent depuis Rome et qui ne peuvent pas faire le déplacement.
Voici le lien Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/96066009439?pwd=Q2FiYkhMOHpjRWtORU9PSm9uZE9tUT09
ID de réunion : 960 6600 9439 
Code secret : z3kb5N

Contacts : Yoko Mizuma (yobububu@hotmail.com), Beatriz Fernandez (beatriz.fernandez@ehess.fr), Alessandro Panzeri (ale.panzeri.archi@gmail.com)

Accédez à l’annonce : Atelier Paris-Rome

Présentation

Après des séminaires consacrés au Grand Berlin, au Grand Moscou et au Grand Tokyo, l’Atelier des métropoles IGP propose de s’intéresser à la construction de la métropole romaine en portant un regard comparatif avec le Grand Paris. Nous aborderons cette comparaison sous deux angles : le rapport entre les trames vertes et les trames bleues, d’une part et d’autre part sur les enjeux de gouvernance entre capitale, métropole et région.

Aussi bien à Paris que à Rome, la planification des espaces verts a été au centre des démarches d’aménagement depuis le début du XXème siècle. Dans ces deux métropoles fluviales, les enjeux contemporains mettent en évidence que l’aménagement de la trame verte, ne peut désormais être pensé qu’en lien avec la trame bleue.

Des systèmes de parcs au green loop romain (Anello verde), comment la manière de penser les espaces verts a-t-elle évolué ? Quelle est la prise en compte (ou non) de la nature fluviale de ces deux villes ? Quels nouveaux questionnements émergent en pensant l’aménagement des deux trames en même temps ?

A la fois capitales nationales et métropoles européennes, Paris et Rome présentent une gouvernance complexe avec une multitude d’acteurs institutionnels qui n’a pas cessé de se renouveler au fil du développement métropolitain. D’une part, la comparaison entre le Grand Paris et le Grand Rome permettra d’interroger les jeux de pouvoir entre les différents acteurs (acteurs institutionnels, société civile et acteurs privés). D’autre part, s’intéresser aux périphéries, dans ces deux villes avec un centre historique consolidé et puissant, mettra en lumière les conflits d’aménagement.

Quelles relations entre la capitale, la métropole et la région ? Quel regard est porté sur l’aménagement des périphéries dans la construction métropolitaine ?

Programme



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 17 avril). [En hybride] Séminaire “Inventer le Grand Paris” : “Atelier Paris-Rome. Une capitale et ses périphéries : la construction métropolitaine du Grand Rome” – Campus Condorcet de l’EHESS (Aubervilliers) – 18 avril 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1k1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search