Séminaire “Le logement : quelles qualités pour bien habiter ?” – ENSA Paris-Belleville – 18 décembre 2014
Séminaire “Le logement : quelles qualités pour bien habiter ?”
Organisateur : CAUE d’Île-de-France
Lieu : ENSA Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette , 75019 Paris
Date : 18 décembre 2014, 9h-17h
Extrait du site : L’ensemble des analyses produites dans le cadre de l’Observatoire met en avant la grande diversité des situations et des problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontés les acteurs de la construction du logement. Le logement est un programme extrêmement contraint tant à l’échelle urbaine qu’à l’échelle de l’habitat, par les stratégies politiques, économiques et foncières à l’œuvre en Île-de-France, comme par les normes et réglementations techniques.
Dans ce contexte, comment construire du logement de qualité ?
Que sous-entend la notion de qualité architecturale dans le cadre de programmes de logements ?
Comment la réflexion sur la notion de qualité architecturale peut-elle guider les concepteurs et les maîtres d’ouvrage dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes ?
Pour répondre à ces questions, des professionnels seront invités à débattre lors de tables rondes thématiques, dans la continuité des interrogations soulevées par la présentation des analyses de l’Observatoire :
Propos introductif : Quels outils pour aborder la qualité architecturale ?
MATINÉE : HABITER LA VILLE
Quelles stratégies pour le logement à l’échelle urbaine ?
Quelle insertion du logement dans la ville ?
APRES-MIDI : HABITER LE LOGEMENT
Quelles dispositions collectives pour l’habitat ?
Quelles évolutions du logement pour s’adapter aux modes de vies ?
Depuis près de 10 ans, les CAUE franciliens mènent collectivement un travail d’analyse de la qualité architecturale du logement en Île-de-France. Cet Observatoire bénéficie depuis sa création du soutien de la Direction Générale des Patrimoines (DGP) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France (DRAC). Une cinquantaine d’études de cas d’opérations de logements ont ainsi été conduites dans le cadre de cet Observatoire, afin de rendre compte de l’état de la production et des dynamiques à l’œuvre dans le logement contemporain.
Informations pratiques
Horaires : De 09h00 à 17h00 Contact : Lisadie DUTILLIEUX Téléphone : 01 48 87 70 56 Tarif : Gratuit
– See more at: http://www.caue-idf.fr/content/le-logement-quelles-qualit%C3%A9s-pour-bien-habiter#sthash.YxTqjDXX.dpuf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 décembre 2014). Séminaire “Le logement : quelles qualités pour bien habiter ?” – ENSA Paris-Belleville – 18 décembre 2014. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyv7