[Parution] des deux volumes de l’ouvrage consacré à Pierre Chareau par Marc Bédarida (AHTTEP/AUSser) et Francis Lamond, aux Editions Norma, 2023 et rencontre à la librairie Volume le 10 mai 2023

Parution des deux volumes de l’ouvrage consacré à Pierre Chareau aux Editions Norma.

Accédez au site éditeur : Pierre Chareau I et Pierre Chareau II

Une rencontre est organisée le mercredi 10 mai à 19h30 à la librairie Volume – 47, rue Notre-Dame de Nazareth, Paris.

Pierre Chareau I

Pierre Chareau I. Biographie. Expositions. Mobilier / Marc Bédarida (membre associée AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette), Francis Lamond, Editions Norma, 2023, 368 p.

Résumé : Ce premier volume richement illustré embrasse quatre décennies de créations en Europe et aux États-Unis. Il permet d’approfondir, grâce aux nombreuses découvertes des auteurs, des aspects méconnus de sa biographie : sa formation chez Waring & Gillow, sa participation à 39 Salons et expositions de 1919 à 1940, au Groupe des 5 comme à l’UAM, ses collaborations aux décors de films de Marcel L’Herbier, ses rencontres déterminantes avec des mouvements artistiques tels que le cubisme, la Boutique qu’il fonde avec sa femme Dollie, l’édition d’objets, sa proximité avec le monde de l’art et des personnalités telles que Jeanne Bucher, Jean Lurçat, Jacques Lipchitz, Rose Adler, Max Jacob, Rob Mallet- Stevens, Nicolas de Staël ou Robert Motherwell, tout comme son activité de collectionneur, ainsi que son exode aux États-Unis en 1940 pour fuir le régime nazi; autant de faits qui éclairent ses orientations professionnelles et dressent pour la première fois un portrait exhaustif de cet artiste exceptionnel. Cet ouvrage offre enfin une présentation développée de son mobilier, essentiellement conçu pour plus de 75 aménagements privés ou publics, grâce notamment à un important répertoire de l’ensemble de ses créations. Richement illustré avec près de 500 visuels, ce premier volume offre enfin, en s’appuyant notamment sur plusieurs fonds iconographiques (Musée des arts décoratifs, Paris, Moma, New York), une synthèse complète de sa production de meubles et de luminaires.

Pierre Chareau II

Pierre Chareau II. Architecture intérieure. Architecture / Marc Bédarida (membre associée AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette), Editions Norma, 2023, 368 p.

Résumé : Identifiant plus de 90 aménagements, l’ouvrage offre une présentation développée et analytique de plus de 45 chantiers d’architecture intérieure, privés ou publics. Il dévoile l’évolution de l’approche de Pierre Chareau en matière d’aménagement intérieur, de ses débuts de décorateur intégrant dans des espaces existants son mobilier, à l’avènement, au fil des projets, d’une approche résolument architecturale de l’espace, dans laquelle le meuble s’anime et devient architecture à part entière. Ce second volume revient également sur sa participation aux CIAM comme à la Société des architectes modernes ou au Rassemblement des architectes, ainsi que sur sa collaboration avec la revue L’Architecture d’aujourd’hui. Il offre une analyse critique sur l’activité de Pierre Chareau architecte, en décryptant les 14 projets sur lesquels il a travaillé, en France, de 1923 à 1938, puis aux Etats-Unis, de 1945 à 1950, du cabanon de Djemil Anik à l’atelier de Robert Motherwell à East Hampton.

Ce livre offre enfin une analyse approfondie de la Maison de verre. En dressant le portrait de Jean Dalsace et de son épouse Annie, il permet de comprendre le rôle central des commanditaires dans ce projet. Il revient sur le contexte architectural et sociétal de l’époque, expliquant l’importance de la lumière et de l’hygiène dans la Maison de verre. Le chantier et ses vicissitudes sont restitués avant que ne soient décrits les grands principes qui ont présidé à la conception de la maison, suivies d’une analyse de ses volumes et de ses espaces.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 20 avril). [Parution] des deux volumes de l’ouvrage consacré à Pierre Chareau par Marc Bédarida (AHTTEP/AUSser) et Francis Lamond, aux Editions Norma, 2023 et rencontre à la librairie Volume le 10 mai 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1k9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search