Soutenance de thèse de Mélanie DARROMAN “Renaissance de l’habitat participatif en France : vers de nouvelles formes négociées de fabrication de la ville ?” – ENSAP Bordeaux – 11 décembre 2014
Soutenance de thèse de Mélanie DARROMAN, Architecte DE, CIFRE EPA Bordeaux-Euratlantique : “Renaissance de l’habitat participatif en France : vers de nouvelles formes négociées de fabrication de la ville ? Deux études de cas dans l’agglomération bordelaise : le projet HNord (Bordeaux) et La Ruche (Bègles)”
Date : Jeudi 11 décembre 2014 à 14h,
Lieu : amphi 2 à l’ensap Bordeaux
Directeur de thèse : M. TAPIE Guy, Professeur des Ecoles d’architecture
Unités de recherche : Laboratoire PAVE – Centre Emile Durkheim UMR 5116 CNRS
Composition du Jury :
– Mme JAILLET Marie-Christine, Directeur de recherche, Université Toulouse 2 Le Mirail – Rapporteur
– Mme ZETLAOUI-LEGER Jodelle, Professeur, ENSA Paris La Villette – Rapporteur
– M. FITZSIMONS Juan Kent, Maître-assistant, Architecte PhD, ENSAP Bordeaux – Examinateur
– Mme FORET-POUGNET Isabelle, Adjoint au maire, Ville de Bègles – Examinateur
– Mme CONTAMINE Carole, Directeur général adjoint, EPA Bordeaux-Euratlantique – Examinateur
– M. TAPIE Guy, Professeur, ENSAP Bordeaux – Directeur de thèse
Résumé : Au début des années 2000, des expériences alternatives d’habitat émergent en France sous l’impulsion de revendications sociales portées par la société civile. Le terme générique d’« habitat participatif », définit récemment par la loi ALUR, publiée au JO le 26 mars 2014, rassemble ainsi d’une même voix la variété de ces initiatives, contribuant à pérenniser les dynamiques de structuration et de diffusion d’un mouvement de l’habitat participatif. Faisant référence aux expressions citoyennes contestataires des années 1970-1980, avec la critique d’un urbanisme moderne et des politiques publiques, les projets actuels marquent la renaissance des questionnements autour de la place de la maîtrise d’usage – incarnée par les habitants-usagers – dans la chaîne de production des logements et, plus largement, dans les processus décisionnels d’aménagement des territoires. Porteuse de pratiques participatives innovantes, la résurgence de l’habitat participatif révèle des logiques diverses d’engagements citoyens, militants ou professionnels, et des formes négociées de fabrication de l’habitat.
La thèse propose alors une analyse des interactions et formes d’hybridation de cette production collective supportée par une trame multidimensionnelle de négociations, à travers deux études de cas dans l’agglomération bordelaise : la coopérative d’habitants HNord (Bordeaux) et le projet La Ruche (Bègles).
Encadrée par un dispositif CIFRE avec l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux-Euratlantique, la recherche repose sur une approche ethnographique d’observation participante, complétée d’entretiens d’acteurs cibles et d’une analyse documentaire afin d’offrir une vision macro, méso et microsociale des processus de production et de diffusion de l’habitat participatif.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 décembre 2014). Soutenance de thèse de Mélanie DARROMAN “Renaissance de l’habitat participatif en France : vers de nouvelles formes négociées de fabrication de la ville ?” – ENSAP Bordeaux – 11 décembre 2014. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyv8