[Format hybride] Café de la recherche : Gilles Malzac (doctorant ACS/AUSser) : “Une archéologie politique du présent architectural. Temps, politique, architecture” – ENSA Lyon – 27 avril 2023
Le prochain rendez-vous de la recherche à l’ENSA Lyon aura lieu ce jeudi 27 avril 2023 à 13h avec Gilles Malzac (doctorant ACS/AUSser)
Suivre en visio et en direct avec le lien suivant: lien de connexion
Il abordera le sujet suivant : “Une archéologie politique du présent architectural. Temps. Politique. Architecture. Vous souvenez-vous de la contre-révolution ? Architecture et Travail contre le post-politique”.
Accédez à l’annonce : Café de la recherche
Résumé
Au cours des XIXe et XXe siècles, les intellectuels et les architectes, ont joué le rôle historique de démasquer les mythes bloquant la rationalisation globale de la production. Le « devoir-être » de l’intellectuel bourgeois, fondé historiquement sur la valeur impérative d’une mission sociale, s’est transformé progressivement en sublimation naturelle du développement de l’organisation capitaliste. A l’issue de cette longue périodisation, l’architecture est devenue pour reprendre les mots de Manfredo Tafur, un objet négligeable, un stade de préfiguration du développement capitaliste.
Dans cette perspective, et suite aux nouveaux cycles de production théorique induit par les récentes crises, comment penser la pratique de l’architecture et de ses objets, dans un paysage intégralement subsumé aux rapports capitalistes? Comment l’architecture, après avoir subi, tout en administrant une domination efficace et réussie, peut-elle par elle-même ou en dehors d’elle-même, créer les conditions d’un nouvel imaginaire politique instituant ?
Gilles Malzac
Gilles Malzac est architecte et maître de conférence associé à l’ENSA de Lyon. Après dix ans de pratiques professionnelles au sein de différentes agences (Fernandez & Serres, Boris Bouchet Architectes, Atelier Tardy associés), il entame, parallèlement à une pratique individuelle, un doctorat en architecture en 2019, sous la co-tutelle de Manola Antonioli et Jac Fol, attaché à l’ENSA Paris Malaquais (équipe de recherche ACS/AUSser) et l’ENS Paris.
Son principal axe de recherche est la relation entre les théories politiques, les formes architecturales et l’histoire urbaine. A travers l’analyse des travaux académiques et théoriques de Pier Vittorio Aureli (co-fondateur de l’agence d’architecture Dogma), le travail de recherche se propose d’examiner le rôle de la critique et de la pratique architecturale face au régime néolibéral, et le besoin, en mobilisant les philosophies de penseurs radicaux, de refaire du politique une pratique immanente dans la production de l’espace.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (24 avril 2023). [Format hybride] Café de la recherche : Gilles Malzac (doctorant ACS/AUSser) : “Une archéologie politique du présent architectural. Temps, politique, architecture” – ENSA Lyon – 27 avril 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1kb