Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire IGP 2023(2) : “Faire voir et dire l’avenir du Grand Paris : mots et figures de futurs” – École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville – 11 mai 2023

La prochaine séance du séminaire “Inventer le Grand Paris” aura lieu le jeudi 11 mai 2023, de 14h à 17h, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville (Salle du conseil, 60 bd de la Villette, 75019 Paris), Intitulée “Faire voir et dire l’avenir du Grand Paris :mots et figures de futurs” .

Accédez à l’annonce : Faire voir et dire l’avenir du Grand Paris

Organisateurs

  • Olivier Ratouis (Université Paris Nanterre, UMR Mosaïques-LAVUE),
  • Edward Welch (University of Aberdeen)

Présentation

Dans son livre de 1965, Aménager la France, Olivier Guichard a posé clairement le rapport entre l’aménagement du territoire et le temps, en tant que premier directeur de la DATAR : « l’aménagement ne vit pas dans l’époque présente ; il doit toujours la devancer, projeter sur l’avenir ». Chaque projet d’aménagement – cela vaut pour le Grand Paris – se donne pour tâche de « projeter (sur) l’avenir » ; c’est-à-dire d’imaginer le futur, de le rendre tangible à travers images, textes, cartes et autres techniques de représentation, et de le donner à voir, de le faire comme apparaître dans le présent.

On interrogera la manière dont les conceptions de la ville future prennent appui sur des états présents et des trajectoires passées ou des éléments patrimoniaux inscrits dans le temps long. Nous souhaitons à l’occasion de cette séance du séminaire IGP questionner ces différentes temporalités dans leurs relations en tant que celles-ci viennent donner forme aux futurs.

Cette journée d’étude visera à dégager quelques jalons pour explorer la manière dont différents projets du Grand Paris ont imaginé et proposé des visions du futur, technologiques, écologiques ou autres, les images du futur que mettent en circulation ces projets, et la façon dont ces images expriment les préoccupations de leur contexte de fabrication aussi bien que celles des futurs possibles. Nous nous appuierons pour ce faire sur l’étude des textes produits par les acteurs de l’aménagement du Grand Paris.

Programme

14h00 : Accueil des participants

14h15 : Edward Welch (University of Aberdeen)

Circulation fluide : l’imaginaire hydrologique dans le discours des aménageurs du SDAURP au Grand Pari(s)

15h00 : Discussion, Isabelle Chesneau (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, membre ACS/AUSser)

15h15 : Olivier Ratouis (Université Paris Nanterre, UMR Mosaïques-LAVUE)

Sur la pluralité des futurs du Grand Paris : dire les horizons temporels au XXème siècle.

16h00 : Discussion, Isabelle Chesneau (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, membre ACS/AUSser)

16h15 : Discussion générale


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (10 mai 2023). Séminaire IGP 2023(2) : “Faire voir et dire l’avenir du Grand Paris : mots et figures de futurs” – École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville – 11 mai 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ks


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.