Etude de l’APUR “L’accès au logement social à Paris – Analyse de la demande de logement social et bilan des propositions et des attributions de logements sociaux à Paris en 2013” – Novembre 2014

Etude “L’accès au logement social à Paris – Analyse de la demande de logement social et bilan des propositions et des attributions de logements sociaux à Paris en 2013”. – Jean-François ARENES. Paris : APUR, Novembre 2014. – 92 p.

Accédez à l’étude en ligne

Présentation par l’APUR : Paris compte 207 684 logements sociaux au sens de la loi SRU au 1er janvier 2013, qui représentent 17,9 % des résidences principales parisiennes. Le nombre de logements aidés et intermédiaires, considérés dans leur ensemble, atteint les 260 000 unités. Mais le faible taux de rotation enregistré au sein de ce parc, 4,6 % au 1er janvier 2013, limite considérablement le nombre de logements à attribuer.

Face à cette offre limitée de logements, le nombre de demandeurs de logements sociaux est particulièrement important dans un contexte d’évolution du dispositif de la demande de logement qui est devenu régional : 134 375 ménages ont renouvelé ou déposé une première demande en 2013 auprès des services de la Ville de Paris. Environ 9 % des ménages parisiens sont demandeurs d’un logement social à Paris.

Près de 12 000 ménages ont obtenu un logement à Paris au cours de l’année 2013, un nombre en légère baisse par rapport à 2012. Plus du tiers de ces attributions ont été faites par les bailleurs sur des logements du contingent de réservation de la Ville de Paris (34,2 %), et près d’une attribution sur cinq est faite suite à une désignation de la Préfecture de Paris dans le cadre des réservations « 25 % social » et « 5 % fonctionnaires » (19,3 %). Les autres logements attribués l’ont été sur les contingents des employeurs et organismes collecteurs du 1 % (16,1 %), de l’État réservataire pour les fonctionnaires (conventions spécifique prévues dans le CCH) (7,6 % de l’ensemble des attributions), d’autres réservataires (environ 7 %) mais aussi sur le contingent propre des bailleurs sociaux (14,7 %).

Sommaire :

Le parc social parisien

La demande de logement social à Paris

Les attributions de logements sociaux

Synthèse des résultats

Annexes

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.