“Nature en ville : attentes citadines et actions publiques” – Sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage et Roland Vidal (Livre)
Chapitre 1 – Modes d’habiter urbains
Vivre en ville, avec quelles natures? ? – Wandrille Hucy
La ville est un artifice qui efface la nature vivante ne laissant la place qu’à une matérialité instrumentalisée. Cet effacement alimenterait le mal-être urbain. Cela nous amène à redélimiter les éléments naturels urbains selon leurs interrelations avec la sphère anthropique. Ils ouvrent sur une nouvelle cartographie des milieux urbains. La nature, au coeur des processus de qualification et d’appropriation des milieux urbains, interroge la construction d’une ville durable qui vient des habitants.
Chapitre 2 – Les espaces naturels protégés de Göteberg
L’exemple suédois, entre demande de naturalité et gouvernance urbaine – Camille Girault
Les espaces naturels protégés de Göteborg relèvent de choix politiques d’aménagement du territoire et ils répondent à une demande sociale de naturalité forte et ancienne. La fréquentation de ces espaces protégés et les différentes pratiques récréatives entraînent néanmoins certaines tensions. Ces conflits d’usage sont résolus par un mode de gouvernance spécifique où les habitants interviennent directement dans le processus décisionnel afin de construire des compromis, voire des consensus.
Chapitre 3 – Jardin partagé et jardin privé à Paris?
Vers une convergence des discours et des pratiques relatifs à la nature en ville ?? – Kaduna-Eve Demailly et Mathilde Riboulot
Cet article interroge la nature urbaine à partir des jardins privés et des jardins partagés dans la ville de Paris. À partir d’enquêtes quantitatives, on observe globalement une convergence des pratiques de jardinage, malgré des différences liées notamment aux statuts des jardins et aux règlements éventuels. Le jardin privé comme le jardin partagé semble être des supports de convivialité et de sociabilité bien que ces dernières s’étendent peu au-delà du jardin. Toutefois, cela n’annihile pas les conflits généralement associés aux questions d’entretien et de territoire.
Chapitre 4 – La nature en ville contre l’industrie, tout contre…
L’exemple de l’agglomération dunkerquoise – Christophe Beaurain
La problématique du développement durable amène à associer la dimension économique aux dimensions sociale et écologique dans les projets de nature urbaine. Dans les villes industrielles, où les impacts de l’industrie sur l’environnement sont importants, l’habitant est également un travailleur. La réflexion s’appuie sur le cas de l’agglomération dunkerquoise, emblématique des projets de conciliation entre l’industrie et l’environnement. La conclusion évoque l’intérêt d’un détour par le pragmatisme écologique.
Chapitre 5 : Natures urbaines en conflit
Écoquartiers, patrimoine et potagers militants – Eric Doidy et Emmanuel Dumont
Deux controverses, dans lesquelles des projets d’écoquartiers se heurtent à une mobilisation de résidants et à un collectif? libertaire, nous permettent ici de décrire comment s’opposent, dans le débat public, différents acteurs sociaux et différentes modalités de « l’alliance entre nature et ville ». Car la demande de nature en ville ne va pas de soi : elle est socialement contrastée et âprement disputée. C’est dans le conflit, les opportunités et les contraintes, que se construisent différentes mises en valeur de la « nature ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (10 décembre 2014). “Nature en ville : attentes citadines et actions publiques” – Sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage et Roland Vidal (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyvg