[Parution] “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?. Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme” / André Lortie, Editions de l’Aube, 9 juin 2023

L’ouvrage d’André Lortie (directeur de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser (ENSA de Paris-Belleville)) “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?. Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme” est paru aux Editions de l’Aube le 9 juin 2023.

Résumé

Pour André Lortie, les principes de l’urbanisme ne parviennent pas à résoudre la contradiction entre l’agencement des territoires et les enjeux actuels de protection de l’environnement et de développement soutenable. Afin de comprendre l’origine et les conséquences de cette disjonction, l’auteur explique comment l’urbanisme, dès son origine, a contribué au contrôle de la société industrielle tout en intensifiant ses fonctions de production et de consommation. Il termine par une série d’orientations et de propositions aptes à échapper à ce déterminisme industrialiste et à sa nouvelle phase annoncée de la smart city.

L’auteur

André Lortie est architecte (Université de Montréal, Canada), docteur de l’Institut d’Urbanisme de Paris (upec), professeur et directeur de l’équipe de recherche Ipraus (umr ausser n°3329) à l’Énsa de Paris-Belleville. Ses travaux de recherche portent sur l’émergence des phénomènes métropolitains, en Europe et en Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles, et son activité de praticien s’intéresse notamment à la grande échelle et aux rapports entre l’urbain et les infrastructures. Récente publication : avec Jean-Louis Cohen, Des fortifs au périf, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, avril 2021 (Nouvelle édition revue et augmentée).



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 12 juin). [Parution] “De quoi l’urbanisme est-il le projet ?. Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme” / André Lortie, Editions de l’Aube, 9 juin 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1m4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search