[Appel] à contributions pour la journée d’étude “Le Théâtre de la Ville (1862-1968-2023), une archéologie du futur” (date limite : 30 juin 2023)

L’appel à contributions pour la journée d’étude “Le Théâtre de la Ville (1862-1968-2023), une archéologie du futur” est ouvert.

Cette journée d’étude se déroulera le 3 décembre 2023 au Théâtre de la ville (Paris).

Organisateurs

  • Sandrine Dubouilh, École nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine ; Université Bordeaux-Montaigne ; Unité de Recherche ARTES.
  • Rafaël Magrou, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais/Paris PSL ; Laboratoire ACS -UMR AUsser 3329.

Présentation

Contrairement à d’autres lieux emblématiques de la capitale tels que le théâtre de l’Athénée[6], ou le Théâtre National de Chaillot[7], dans une moindre mesure la Gaieté lyrique[8], le Théâtre de la Ville n’a pas fait l’objet d’une véritable rétrospective historique sous les différents angles, architecturaux, programmatiques, de gouvernance, etc. Plusieurs éléments historiques antérieurs à son ouverture ont été donnés dans les premiers numéros du Journal du Théâtre de la Ville, tandis que l’un des premiers membres de l’équipe, Serge Peyrat, a raconté sa vision de quarante années de cette histoire depuis 1968, témoignage précieux d’un usager qui fut là dès les premiers échanges entre Jean Mercure et la municipalité. Le Théâtre de la Ville nous interpelle à la fois sur des questions politiques, urbaines, architecturales, scénographiques, techniques, mais aussi, bien entendu, artistiques. Dès lors, il semble difficile de circonscrire le champ de recherche et de réflexion. Toutefois, plusieurs axes s’ouvrent à nous pour tenter de donner lors de cette journée d’étude un nouvel éclairage sur ce lieu emblématique :

  • 1- Architecture et urbanisme : Mémoire, héritages et transformations 
  • 2- Scénographie et scénotechnique : du plateau à l’italienne au théâtre du XXIe siècle
  • 3 – Des directeurs acteurs de la transformation de leur outil de création
  • 4 – Un lieu voué à la pluridisciplinarité et à l’interdisciplinarité

Cette rencontre est ainsi l’occasion de faire se croiser des spécialistes des champs de l’histoire de l’architecture, des études théâtrales, chorégraphiques et musicales, de la pensée programmatique comme de la gestion de lieux culturels et d’autres disciplines pouvant concourir à cet objet d’étude qu’est le Théâtre de la Ville. L’axe architectural et scénique sera privilégié, mais sans exclusive, afin de laisser l’horizon ouvert à des regards, des expertises, des apports savants sur des dimensions insuffisamment suspectées comme utiles au questionnement relatif à ce type d’équipement, aujourd’hui, en plein centre d’une capitale.

Informations pratiques

Les propositions, avec titre et éventuellement sous-titre, d’une longueur indicative de 1500 signes seront accompagnées de 5 mots-clés, d’une bibliographie indicative et d’une courte notice biographique.

Elles sont à envoyer par mail pour le 30 juin 2023 aux deux adresses suivantes :

Sandrine Dubouilh : sdubouilh.universite@orange.fr

Rafaël Magrou : rafael.magrou@gmail.com.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 25 mai). [Appel] à contributions pour la journée d’étude “Le Théâtre de la Ville (1862-1968-2023), une archéologie du futur” (date limite : 30 juin 2023). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1l6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search