[Parution] “Transitions, patrimoines et matériaux anciens : patrimoine industriel et ferroviaire” / Sous la direction de Marina Gasnier, avec la collaboration de Marion Berranger, Editions du Lion, mai 2023

Parution de l’ouvrage : “Transitions, patrimoines et matériaux anciens : patrimoine industriel et ferroviaire” / Sous la direction de Marina Gasnier, avec la collaboration de Marion Berranger, Editions du Lion, mai 2023.

Accédez au site de l’éditeur : Transitions, patrimoines et matériaux anciens

Présentation

Largement illustré, cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs et praticiens (ingénieurs-docteurs et architectes) spécialisés dans l’étude des matériaux anciens du patrimoine bâti. Le croisement fructueux de ces regards pluridisciplinaires eut lieu lors de journées d’études organisées à Belfort (90) en juin 2022 autour d’une préoccupation partagée : la reconversion du patrimoine industriel et ferroviaire, et le traitement des matériaux anciens dans le contexte des transitions énergétique et écologique.

À partir d’un état des lieux des acteurs engagés dans ce type de travaux, l’ambition du collectif réuni dans ce livre vise à bousculer les frontières, d’une part en ouvrant de nouvelles perspectives de recherches interdisciplinaires en ingénierie et en sciences historiques ; et d’autre part en conjuguant les compétences des secteurs privés et académiques. Face à la densification urbaine grandissante, nombre de territoires sont confrontés à la reconversion d’espaces déshérités dont la valeur patrimoniale et les propriétés des matériaux constructifs ne sont pas toujours « re-connues ».

Ce livre aborde ainsi des préoccupations très contemporaines dépassant les frontières de l’Hexagone, à l’heure où le GIEC réitère, dans son dernier rapport d’évaluation et de lutte contre le réchauffement climatique, l’urgence à agir à toutes les échelles. Le patrimoine bâti en est une, et ce livre un jalon pour accroître la connaissance autour des matériaux anciens.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 16 mai). [Parution] “Transitions, patrimoines et matériaux anciens : patrimoine industriel et ferroviaire” / Sous la direction de Marina Gasnier, avec la collaboration de Marion Berranger, Editions du Lion, mai 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ky

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search