[Conférence] #4. “Vers une ville sobre : réseaux et énergies” – Institut Paris Région – 1er juin 2023

Cette conférence #4. “Vers une ville sobre : réseaux et énergies” aura lieu le jeudi 1er juin 2023 , 9 h 30 – 12 h, à l’Institut Paris Region.

Accédez à l’annonce : Vers une ville sobre

Présentation

Cette quatrième séance s’intéressera, au travers d’une approche historique et comparative européenne, aux nouveaux modèles de la ville durable et bas carbone. Comment se sont-ils construits et ont-ils évolué, quelles en sont les principales convergences ? Il sera également question de la manière dont les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transforment les services urbains (réseaux d’énergie), particulièrement au regard des enjeux de réduction des consommations. La question de la production d’énergie et du mix énergétique en Île-de-France sera également à l’ordre du jour, avec notamment un éclairage sur la façon dont les feuilles de routes territoriales déclinent, selon les échelles et les temporalités, les objectifs énergie et climat de la Région.

Avec :

  • Cyria Emelianoff, professeure en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université du Maine.
  • Daniel Florentin, maître-assistant en environnement et études urbaines à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE, Mines Paris).
  • Christelle Insergueix, directrice de l’AREC, département Énergie Climat de L’Institut Paris Region.
  • Modération : Jean Attali, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (membre IPRAUS/AUSser) et Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region.

LES SÉANCES EN REPLAY

#1. Grands témoins : approches historique et prospective

#2. Enjeux de la rénovation thermique : points de vue croisés

#3. Agir avec l’existant : infrastructures et paysage

#4. Vers une ville sobre : réseaux et énergies



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 31 mai). [Conférence] #4. “Vers une ville sobre : réseaux et énergies” – Institut Paris Région – 1er juin 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ld

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search