[Publication en ligne] “A Europe of water. Napoleonic projects for Paris and Padua (1797-1814)” / Emma Filipponi, AISU International, 2023

L’ouvrage issu de la thèse d’Emma Filipponi (membre associée ACS/AUSser) et qui s’intitule “A Europe of water. Napoleonic projects for Paris and Padua (1797-1814)“, a été publié en anglais par AISU International en janvier 2023.

Il est consultable en accès ouvert via ce lien : A Europe of water

Résumé

Cette recherche traite de deux villes, de leur relation avec leur réseau hydraulique et de leurs transformations au fil du temps. 

Dans un cadre historiographique riche, le texte s’appuie sur l’iconographie, abordant l’analyse des dynamiques dans un sens historique et social et reconstruisant visuellement et spatialement les lieux de l’histoire, à travers des images, des cartes et des plans. Avec cette perspective analytique, l’enquête sur Paris et Padoue à l’époque napoléonienne a donc été développée en examinant quatre aspects : l’analyse des relations générales entre l’Empire français et le Royaume d’Italie et leurs liens techniques et politiques ; l’étude des opérations de renforcement des réseaux hydriques à Padoue et à Paris, avant, pendant et après la domination napoléonienne ; l’analyse des projets de navigation intérieure de la France et de l’Italie ; l’enquête sur les projets visant à relier la France et les villes de la région de l’Adriatique du nord.

L’intervalle de temps choisi, qui représentait une lacune sur le sujet, a permis d’identifier des liens parfois inattendus entre les choix stratégiques d’un territoire et d’un autre. L’étude des sources, nombreuses et variées, a joué un rôle fondamental : l’utilisation contextuelle des sources bibliographiques, qui ont fait l’objet d’une mise à jour substantielle, des sources iconographiques et des sources archivistiques italiennes et françaises a permis de reconstruire un panorama clair des événements, tout en apportant de nombreuses nouvelles idées d’interprétation.



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 31 mai). [Publication en ligne] “A Europe of water. Napoleonic projects for Paris and Padua (1797-1814)” / Emma Filipponi, AISU International, 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ll

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search