Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Colloque] universitaire : “Haussmann en capitale” – Hôtel de Ville de Paris – 12 et 13 juin 2023

Le colloque universitaire “Haussmann en capitale” est organisé par le Comité d’histoire de la Ville de Paris et la Commission du Vieux Paris. Il se tiendra sur deux jours (12 et 13 juin 2023) à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris. L’accès se fait sur réservation.

Accédez à l’annonce : Haussmann en capitale

Programme

LUNDI 12 JUIN

  • 9h30 : ouverture du colloque par Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes ;

et introduction par Eric Anceau, Florence Bourillon, Simon Texier et Jean-Claude Yon, membres du conseil scientifique.

  • 10h20 – 12h00 : La décision et l’administration haussmanniennes

Séance présidée par Danielle Tartakowsky, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Avec :

Pierre Karila-Cohen, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rennes : Haussmann avant Haussmann : un itinéraire préfectoral, de la monarchie de Juillet au début du Second Empire.

Eric Anceau, maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à Sorbonne Université : Haussmann et Napoléon III : une relation particulière.

Chiara Santini, professeure d’histoire des jardins et du paysagisme à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles : Les “deux” Préfets de la Seine. Haussmann, Alphand et l’administration des travaux de Paris.

  • 14h15 – 16h30 : Le nouveau Paris culturel

Séance présidée par Paul Perrin, directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay.

Avec :

Jean-Claude Yon, directeur d’études en histoire contemporaine à l’EPHE : Le Paris théâtral de Napoléon III et d’Haussmann.

Jean-Charles Geslot, maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : Boulevards du livre : imprimeries, librairies et bibliothèques dans le nouveau Paris d’Haussmann.

Julien Avinain, archéologue chef du pôle archéologique de la Ville de Paris : Naissance de l’archéologie parisienne durant le second Empire : Théodore Vacquer, observateur des démolitions haussmanniennes.

  • 16h40 – 18h00 : Haussmann et les imaginaires politiques

Séance présidée par Paul Perrin, directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay.

Avec :

Juliette Glikman : chercheure associée en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne : Paris sous Haussmann, réinventer l’idéal monarchique au service des Napoléon.

Agnès Sandras : conservatrice des bibliothèques, chercheuse associée au centre Zola (CNRS) : Monsieur Haussmann et Mademoiselle Lutèce : quand les caricaturistes se régalent.

MARDI 13 JUIN

  • 9h00 – 12h30 : La fabrique du Paris haussmannien

Séance présidée par Karen Bowie (membre de AHTTEP/AUSser, ENSA Paris-La Villette), professeure en histoire et cultures architecturales à l’ENSA Paris – La Villette.

Avec :

Fabienne Chevallier, historienne de l’art (HDR) et administratrice civile au musée d’Orsay : L’hygiène à Paris : bien commun, propagande impériale ou nouvelle beauté urbaine ?

Yoann Brault, ingénieur d’études aux bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France et Baptiste Essevaz-Roulet, docteur en sciences : Prospérer dans l’ombre d’Haussmann : l’exemple de Joseph Thome, entrepreneur et “lieutenant du préfet”.

Elsa Jamet, post-doctorante en histoire de l’art contemporain au Centre André-Chastel : Le Paris haussmannien de “M. Blondel, architecte, grand favori de M. le Préfet”.

Géraldine Texier-Rideau, maîtresse de conférences en histoire et culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand : Relectures de l’espace public haussmannien par les premiers urbanistes internationaux, 1890-1930 : digérer l’héritage ou s’en départir ?

Simon Texier, professeur en histoire de l’art contemporain à l’université Picardie-Jules Verne, secrétaire général de la Commission du Vieux Paris : Louis Bonnier et la question du pittoresque : une critique municipale du Paris haussmannien.

  • 14h30 – 17h00 : L’extension de Paris

Séance présidée par Annie Fourcaut, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Avec :

Florence Bourillon, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil : Les enjeux de l’annexion.

Alexandre Frondizi, chercheur à l’Ined : Le grand Paris avant le Paris agrandi.

Paul Lecat, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Tours : De Charonne à Paris, fondation et aménagement d’un nouveau quartier (1840-1880).

Mathieu Fernandez, chercheur post-doctorant en urbanisme et en histoire (EHESS, IPSL, CNAM) : La relecture environnementale de l’annexion haussmannienne : le cas de Belleville.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (1 juin 2023). [Colloque] universitaire : “Haussmann en capitale” – Hôtel de Ville de Paris – 12 et 13 juin 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1ln


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.