[Séminaire] “Patrimoine architectural et urbain dans les villes en Asie” – Campus Condorcet – 23 juin 2023
La troisième séance du séminaire “dynamiques contemporaines en Asie” de l’année 2022-2023, se tiendra le lundi 22 mai, de 10h à 12h30 le vendredi 23 juin, de 14h à 16h30. Elle réunira trois intervenantes autour du thème des “Patrimoine architectural et urbain dans les villes en Asie”.
Organisatrice : Delphine Vomscheid (d.vomscheid@gmail.com)
Nouvelle date et heure : vendredi 23 juin, de 14h à 16h30
Lieu : Campus Condorcet – salle 3.01 (3ème étage du Centre de Colloques) : inscription
Accédez à l’annonce : dynamiques contemporaines en Asie
Présentation
Pour cette 3e séance du séminaire Dynamiques contemporaines en Asie, organisé par le bureau des jeunes chercheur·e·s du GIS, nous aborderons la question du patrimoine bâti dans les villes contemporaines asiatiques. Quels sont la place et le rôle du patrimoine dans la fabrique urbaine au XXIe siècle ? Quels enjeux porte-t-il ? Si la valorisation des bâtiments et quartiers anciens revêt des intérêts économiques et touristiques évidents, l’étude de son processus révèle également des enjeux identitaires, sociaux, mémoriaux et politiques majeurs. Confrontées à la complexité de concilier production urbaine et préservation du bâti, les villes asiatiques ne cessent de se renouveler, à la manière d’un palimpseste, redéfinissant les pratiques et notions patrimoniales. À travers différents cas d’étude, comme Chang Mai (Thaïlande), Luang Prabang (Laos) ou encore Pékin (Chine), cette séance mettra ainsi en avant le caractère profondément vivant du patrimoine urbain et de ses processus de patrimonialisation, qui transforment constamment les espaces, aussi bien matériels que sociaux.
Programme
Florence GRAEZER BIDEAU : “Frictions et appropriations d’un espace patrimonial : l’Axe central de Pékin”
Armelle NINNIN (doctorante IPRAUS/AUSser, ENSA de Paris-Belleville) : “Patrimonialiser la ville en Asie du Sud-Est : fabrique urbaine et actions patrimoniales à l’épreuve de la labellisation UNESCO”
Pijika PUMKETKAO-LECOURT (membre associée IPRAUS/AUSser, ENSA de Paris-Belleville) : “Evolution de la notion de patrimoine en Thaïlande: Du patrimoine monumental au patrimoine ordinaire. Etude de cas de Chiang Mai”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (1 juin 2023). [Séminaire] “Patrimoine architectural et urbain dans les villes en Asie” – Campus Condorcet – 23 juin 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1lo