[Séminaire] “Patrimoine architectural et urbain dans les villes en Asie” – Campus Condorcet – 23 juin 2023

La troisième séance du séminaire “dynamiques contemporaines en Asie” de l’année 2022-2023, se tiendra le lundi 22 mai, de 10h à 12h30 le vendredi 23 juin, de 14h à 16h30. Elle réunira trois intervenantes autour du thème des “Patrimoine architectural et urbain dans les villes en Asie”.

Organisatrice : Delphine Vomscheid (d.vomscheid@gmail.com)

Nouvelle date et heure : vendredi 23 juin, de 14h à 16h30

Lieu : Campus Condorcet – salle 3.01 (3ème étage du Centre de Colloques) : inscription

Accédez à l’annonce : dynamiques contemporaines en Asie

Présentation

Pour cette 3e séance du séminaire Dynamiques contemporaines en Asie, organisé par le bureau des jeunes chercheur·e·s du GIS, nous aborderons la question du patrimoine bâti dans les villes contemporaines asiatiques. Quels sont la place et le rôle du patrimoine dans la fabrique urbaine au XXIe siècle ? Quels enjeux porte-t-il ? Si la valorisation des bâtiments et quartiers anciens revêt des intérêts économiques et touristiques évidents, l’étude de son processus révèle également des enjeux identitaires, sociaux, mémoriaux et politiques majeurs. Confrontées à la complexité de concilier production urbaine et préservation du bâti, les villes asiatiques ne cessent de se renouveler, à la manière d’un palimpseste, redéfinissant les pratiques et notions patrimoniales. À travers différents cas d’étude, comme Chang Mai (Thaïlande), Luang Prabang (Laos) ou encore Pékin (Chine), cette séance mettra ainsi en avant le caractère profondément vivant du patrimoine urbain et de ses processus de patrimonialisation, qui transforment constamment les espaces, aussi bien matériels que sociaux.

Programme

Florence GRAEZER BIDEAU : “Frictions et appropriations d’un espace patrimonial : l’Axe central de Pékin”

Armelle NINNIN (doctorante IPRAUS/AUSser, ENSA de Paris-Belleville) : “Patrimonialiser la ville en Asie du Sud-Est : fabrique urbaine et actions patrimoniales à l’épreuve de la labellisation UNESCO”

Pijika PUMKETKAO-LECOURT (membre associée IPRAUS/AUSser, ENSA de Paris-Belleville) : “Evolution de la notion de patrimoine en Thaïlande: Du patrimoine monumental au patrimoine ordinaire. Etude de cas de Chiang Mai”



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 1 juin). [Séminaire] “Patrimoine architectural et urbain dans les villes en Asie” – Campus Condorcet – 23 juin 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1lo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search