“Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des 10 quartiers de gare de la ligne 16” – APUR (Etude)

“Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des 10 quartiers de gare de la ligne 16” – Etude de l’APUR. – Paris : APUR, décembre 2014. – 1 Vol. (60 p.)

Accédez à l’étude : cliquez ici

Présentation de cette étude par l’APUR : L’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris a porté sur la ligne 15 sud au premier semestre 2014 et la ligne 16 au deuxième semestre 2014. Six thématiques sont abordées : les densités, les centralités, le cadre urbain et paysager, les caractéristiques démographiques et sociales des habitants des quartiers de gare, la mobilité et les espaces publics et les dynamiques de construction et les projets.

L’observation est conduite à deux échelles :

– Une analyse croisée de l’ensemble des quartiers de gare d’un ligne qui permet de comparer la situation des quartiers de gare les uns par rapport aux autres.

– Des monographies qui permettent de détailler les caractéristiques de chaque quartier de gare et le resituer dans son environnement immédiat, dans les communes concernées par l’arrivée de la gare mais aussi dans le reste de la petite couronne.

A ce jour les monographies des 16 quartiers de gares de la ligne 15 sud ont été publiées et les monographies des 10 quartiers de gare de la ligne 16 seront mises en ligne d’ici la fin du mois de janvier 2015.

Les travaux de l’observatoire contribuent à une meilleure connaissance de ces territoires. L’analyse croisée confirme la grande diversité de situations observées dans les quartiers de gare. Elle apporte les éléments nécessaires pour accompagner les évolutions et mutations engagées par l’arrivée du Réseau du Grand Paris Express. Elle participe de l’aide à la décision pour les collectivités et acteurs concernés par le RGPE.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (5 janvier 2015). “Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des 10 quartiers de gare de la ligne 16” – APUR (Etude). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyvw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search