[Exposition] “Atlas des villes du monde : Porter la Terre : Dunkerque”, Jean Attali (commissaire de l’exposition) – La Plate-Forme (Dunkerque) – 10 juin au 29 juillet et 1er au 28 septembre 2023
L’exposition “Atlas des villes du monde : Porter la Terre : Dunkerque” aura lieu à la Plate-Forme (Laboratoire d’art contemporain) à Dunkerque, du 10 juin au 29 juillet et du 1er au 28 septembre 2023 (Du mercredi au samedi de 14h30 à 18h00).
Cette exposition s’inscrit dans le programme des résonances de la Triennale Art & Industrie 2023 : Chaleur humaine.
Commissariat de l’exposition : Jean Attali (membre de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser)
Artistes invités : Yves Bélorgey, Albert Clermont, Christelle Mally, Bertrand Segers.
Production : La Plate-Forme, Laboratoire d’art contemporain.
En partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville : François Brouat, directeur ; Cristiana Mazzoni, Professeure, directrice du l’Unité Mixte de Recherche (UMR) AUSser / CNRS n°3329 ; Roberto Eliezer (informatique) ; Clémence Lam (atelier maquette) ; Milan Merloz (impressions sur traceurs). Avec l’aimable participation de Marc Fayolle de Mans et d’Alain Raynaud (atelier bois de l’ENSA Paris-la-Villette).
Accédez à l’annonce sur le site de la Plate-Forme : Atlas des villes du monde
Vernissage 9 juin 2023
Vernissage le vendredi 9 juin 2023 à 18h30 / Entrée libre,
En présence des artistes
Présentation
La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain (Dunkerque) a invité le philosophe Jean Attali à concevoir une exposition dont les principaux éléments sont issus de L’Atlas mondial des villes, œuvre collective réalisée en école d’architecture (ENSA Paris-Malaquais & ENSA Paris-Belleville). Le projet d’exposition est né d’une conviction : la forme des villes ne peut être présentée de manière uniforme ni selon les seules normes de la codification cartographique conventionnelle.
La carte aujourd’hui invite à faire preuve d’imagination et de créativité. Elle aspire à l’objet, à l’installation : par ses dimensions, par les liens qui l’unissent à d’autres cartes, par les modalités de sa lecture, par le projet d’y rechercher une expression appropriée à notre connaissance de l’espace habité.
L’exposition présente plusieurs dizaines de cartes de grand format, différentes par leur échelle, singulières par leur écriture graphique. Toutes ensemble, elles forment une image puissante des forces et des faiblesses du monde des villes aujourd’hui.
La Plate-Forme a souhaité présenter ces cartes dans un lieu d’art : la liberté des formats, des échelles, des modes de représentation, est à l’image de la multitude des cultures urbaines.
Dossier de presse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (6 juin 2023). [Exposition] “Atlas des villes du monde : Porter la Terre : Dunkerque”, Jean Attali (commissaire de l’exposition) – La Plate-Forme (Dunkerque) – 10 juin au 29 juillet et 1er au 28 septembre 2023. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1lx