Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque “L’architecture entre pratique et connaissance scientifique” – 16 janvier 2015 – Collège de France

Colloque “L’architecture entre pratique et connaissance scientifique”

Date : 16 janvier 2015

Lieu : Collège de France

Accédez au programme : 2015 Collège colloque programme détaillé

Accédez au site du Collège de France

Présentation extraite de l’affiche : Cette rencontre considérera la recherche architecturale comme champ de travail scientifique, dans lequel de nombreuses disciplines opèrent autour d’un objet commun. L’essor de cette recherche en France a été parallèle à celui de l’architecture renouvelée qui s’est fait jour depuis le milieu des années 1960, lorsque le Ministère des affaires culturelles a créé en son sein un Bureau de la création architecturale.

Il s’agira d’examiner les voies selon lesquelles la recherche est apparue et s’est consolidée selon des modalités originales, notamment sous l’égide du Corda, créé en 1971 et des programmes qui se sont succédés, jusqu’à ceux de l’actuel Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, et de procéder dans une perspective internationale à un large échange sur les orientations prospectives en la matière.

Les travaux des écoles d’architecture et des équipes universitaires avec lesquelles elles sont associées seront confrontés à ceux de chercheurs, d’universitaires et d’architectes européens.

Avec le partenariat scientifique du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, Direction de l’architecture, Ministère de la culture et de la communication.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 janvier 2015). Colloque “L’architecture entre pratique et connaissance scientifique” – 16 janvier 2015 – Collège de France. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyvy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.