[Podcasts] “Le genre en ville” : Épisode 4 : “L’engagement militant des femmes : sortir de l’invisibilisation” / Edith Gaillard

L’inscription des femmes dans les contestations contemporaines est au centre de ce nouvel épisode de l’émission Le genre en ville. La sociologue Édith Gaillard interroge l’invisibilisation de l’engagement militant des femmes à travers les deux moments qu’ont été en Allemagne et en France les squats féministes d’obédience anarchiste et le mouvement des gilets jaunes.

Accédez au podcast : L’engagement militant des femmes

Émission proposée et animée par Stéphanie Dadour (membre ACS/AUSser) et Nadine Roudil

Présentation

Considérer l’inscription des femmes dans les mouvements sociaux et plus particulièrement dans ceux des squats féministes d’obédience anarchiste ou des gilets jaunes permet de replacer l’engagement militant des femmes dans le temps long des contestations sociales.

Néanmoins, une représentation persiste. Celle du caractère inattendu, voire extraordinaire de la présence des femmes dans ces mouvements. Elle s’accompagne pourtant d’une remarque tout autant paradoxale, celle de l’importance de leur nombre dans les grands actes de contestation contemporains associée à la diversité de leurs positionnements et points de vue socialement situés.

Dans cet épisode, Édith Gaillard nous aide à décortiquer le processus de naturalisation qui efface la présence et le rôle des femmes dans les mouvements sociaux autres que ceux du care, auxquels, dans l’imaginaire collectif, elles sont facilement rattachées.

Une écriture des événements qui tend à invisibiliser les femmes au profit des contestations masculines constitue alors une arme de domination, qu’il convient de comprendre tant il s’agit d’un processus contribuant à nier l’existence des femmes dans certains combats politiques.

Au contraire, l’engagement militant des femmes dans les luttes récentes permet d’affirmer un autre possible, mais aussi de construire d’autres modes d’agir en vue d’une vie plus libre pour celles et ceux qui s’y engagent. (Extrait du site de Metropolitiques)



Citer ce billet
Pascal Fort (2023, 12 juin). [Podcasts] “Le genre en ville” : Épisode 4 : “L’engagement militant des femmes : sortir de l’invisibilisation” / Edith Gaillard. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v1m3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search